Oubliez McDo, devenez Président.

Ce n’est -à mon humble avis- pas un problème de parti politique, mais plutôt de nature humaine.

Quelle mesure prendraient en premier les leaders contestataires que tu soutiens, s’ils arrivaient un jour au pouvoir?

S’assurer un train de vie royal. Toi aussi, et moi de même.

Historiquement, les théories les plus égalitaires et fraternelles ont toujours été souillées par la réalité de la nature humaine.

Celà étant, ça n’excuse aucunement l’augmentation de salaire du Président. Mais ça peut aider à l’expliquer. Je te rejoins donc : oui un élu de Gauche en aurait probablement fait autant, mais pas plus que n’importe quel autre être humain sur terre.

moi je l’aurai pas fait :tooth:

Moi j’appuierais sur le bouton rouge, c’est plus marrant.

Non, toi tu aurais demandé un droit de cuissage sur toutes les femmes du pays.

Au fond, c’est tout comme.

:whistling

PUTAIN MAIS T’ES VRAIMENT ABRUTIT
quand est ce que vous allez comprendre que je ne suis pas communiste ou revolutionnaire ou alter mondialiste ou quoi que ce soit mais que j’ai des idées libertaires, quej e suis contre la hierarchie et que de ce fait je n’ai aucun representant aux election. Jamais ce cas de figure ne se presentera puisque n’ayant pas de leader, je m’en tappe.

n’importe qui avec autant de pouvoir entre les mains ferait de la merde, c’est pour ca qu’il faut bannir le pouvoir et la hierarchie

Sarkozy il se fait l’année de mon papa en 1mois, il est trop fort :whistling

Une société sans leader, ou « représentant » si tu préfères, ne peut pas exister.

Parce qu’il faut un minimum d’organisation pour communiquer, faire du commerce (même du troc), se défendre, prospérer, etc…

Prends un exemple simple, celui d’une cité. Elle existe parce que d’un côté on ne peut pas vivre seul en hermite, et de l’autre parce que si tout le monde s’exprime en même temps, rien ne peut fonctionner. C’est pourquoi naturellement les gens se rassemblent pour constituer des groupes, afin de protéger leurs intérêts. Et pour prendre des décisions / communiquer avec les autres groupes, on élit naturellement quelqu’un. Cette personne a logiquement plus de pouvoirs que les autres, et sera -peut être- tentée d’en abuser.

Ce que tu ne comprends pas, c’est que tu ne peux pas te soustraire à ce système naturel, qui régit le monde depuis que l’Homme est sur terre. Tu ne peux bannir ni le pouvoir, et encore moins la hiérarchie, car sinon tu verses dans une gigantesque cacophonie qui rendra stérile toutes tes entreprises.

Après, tu peux toujours te rouler par terre, piétiner le sol, ou retenir ta respiration, mais ça ne changera strictement rien à la donne.

barcleone en 36, la commune…
moi je pense qu’une société soumise à des lois, des chefs ne peut pas vivre mais seulement survivre, l’etat n’est là que pour dompter, assujetir, victimiser, déresponsabiliser… l’humain… et ainsi lui enlever toute forme de confiance en lui.
l’anarchie c’est l’ordre moins le pouvoir
lis stirner ou bakounine, tu dois pouvoir les chopper en pdf

mais laisse tomber avec lui, il va te dire qu’apres yaura plus de quick et de blockbuster et comment il va faire pour manger, ou sortir sa copine dans les 3h de temps libre qui lui reste dans sa journée, t’es vraiment pas sympa avec lui, tu veux remettre sa vie completement en question!

Mais non, les sociétés que tu cites étaient rongées de l’intérieur. Lis Hemingway ou Orwell, qui étaient en 36 en Espagne. Au sein de ces sociétés vivaient bien entendu de gentils utopistes comme toi, mais aussi des Hommes plus corrompus et avides de pouvoir.

Spark, ce n’est pas le pouvoir qui cherche à « dompter, assujetir, victimiser, etc… », mais bien l’Homme. Parce qu’il est naturel, et au au fond très humain, de ressentir de la colère, de l’envie, de la jalousie, de la haine, etc… Le pouvoir n’est jamais détenu que par un Homme.

L’anarchie n’est pas réalisable en pratique, parce qu’un être humain ne peut pas subvenir naturellement à tous ses besoins. Ou alors les plus primaires, mais dans ce cas là tu ne convaincras personne sur cette Terre de lâcher le confort de vie actuel. C’est une réalité ça. De plus l’anarchie, c’est à dire l’absence de Loi, instaure naturellement une autre forme de totalitarisme, la Loi du plus fort. Tu ne peux pas empêcher les gens de vouloir en dominer d’autres Spark. Ca reviendrait à avancer que l’Homme est bon, et qu’il ne connait en lui ni l’ambition, ni le meurtre, ni même la folie, etc…

Bref pour vivre, tu as besoin de services (ou de devises) détenus par d’autres, en échange de services (ou de devises) que tu possèdes. Si tu replaces ça à l’echelle de milliards d’individus, tu ne peux plus communiquer ni avancer. Et puis pour te défendre face aux « mauvais hommes » (ça sonne très Cathare hein), tu es naturellement tenté de te regrouper. Une fois au sein de cette petite communauté, tu dois élire un représentant. Si, si, je t’assure. Sinon comment communiquer et établir des accords avec les autres groupes? On parle à 250 en même temps?

Spark, tu es naïf. Toi même dans ta vie de tous les jours, tu vis dans un système de hiérarchie. Tu rends des comptes à tes parents, tu rendras plus tard des compte à un patron, etc…

Ai-je un jour parlé de ça? Non. Et c’est moi qui suis truffé de lieux communs…

Tu décris et stigmatises la vie de millions de gens là en fait, y compris la tienne, celles des membres de ta famille, etc…

A+ ALF

non mais tu as raison, la nature humaine est trop mauvaise et on doit s’y soumettre avec nos oeilleres « confort moderne ».

HAHA me prend pas pour un gamin punk77 anarchie trop cool. je bosse, dans le public en plus, et ca me fait chier mais il faut faire des compromis pour reussir à vivre.
j’ai etudié la question de l’anarchie, j’ai pas juste vu ca sur une pochette de migra violenta
l’homme est corrompu c’est vrai, mais pour moi ca n’est pas naturel comme tu aimes le dire sur differents sujet, mais bien culturel. je ne dis pas que l’homme est bon, mais quel est le probleme qui soit corruptible ou que des choses puissent le corrompre. pour moi ces choses (l’argent, les besoins que nous proposent la société capitaliste, le pouvoir…etc) sont à éliminés.
j’ai passé quelquesj ours dans des squats autogéré, en france comme à l’etranger, ca se passait plutot pas mal, c’est une forme d’exemple d’autogestion sans implication d’un etat, d’une hierarchie, où les gens vivent en communauté sans se voler qouique ce soit etc etc… pourquoi? parce qu’ils ont été eduqué pour vivre comme ca. l’anarchie c’est faisable, c’est juste une question de rééducation.

Tu sais, au fond, je suis heureux de lire tes interventions, ou celles de Playfaster par exemple.

Parce que j’adore avoir de l’importance au yeux des gens.

Hier, ton pote Playfaster, alors que je n’étais pas là de l’après-midi, n’a pas pu s’empêcher de poster plusieurs messages au sein desquels il s’en prenait à moi. Ca m’a touché. Oui, ca m’a touché, de savoir qu’un type, alors que je ne lui répondais pas, pouvait se connecter régulièrement sur ce forum afin de m’y chercher. Il a pensé à moi tout l’après-midi, a posté des messages qui m’étaient uniquement destinés, alors que j’étais à la plage.

Acharne-toi autant que tu veux, ça flatte mon égo.

ca flatte ton ego qu’on te dise que tu dis de la merde?
ca doit etre le 14 juillet dans ton calecon quand on te fout une fessée alors… t’es vraiment une coquine sous tes airs de sainte-nitouche.

putain viens roulio on prend le train je vois a quoi il ressemble ce mec, ca me tracasse trop, putain je passe pas une journée sans penser a ce mec, je dois le descendre putain

t’as pas besoin de moi, tu peux l’ecraser avec ton gros cul, au pire si ya pas assez demande celui de dorian… ahahaha

en meme temps il est pas pire que ton pote qui est en lycée agricole.

Donc tu rejettes la société et son mode de fonctionnement, mais tu as un travail? Je ne comprends pas. Pourquoi, en tant qu’anarchiste, acceptes-tu de travailler pour des supérieurs hiérarchiques? Démissionne! Mets ta vie en accord avec tes principes!

Et c’est toi qui faisait mine de ne pas comprendre sur un autre thread, que des gens plus âgés que toi puissent avoir des idées proches des tiennes, mais se sentir hélas obligés de mettre ces combats de côté afin de vivre.

Sans le vouloir, tu viens d’expliquer à tout le monde pourquoi toutes les tentatives de société fraternelle ont jusqu’ici échoué : parce que les grandes gueules comme toi, ces gens qui s’érigent en modèles de pensée et qui fusillent tous ceux qui ne suivent pas leurs philosophie, sont en fait aussi faibles que les gens qu’ils condamnent.

Toi qui te considères comme un grand rebelle, et qui fustigeais les brebis égarées dans le sujet de la Loi d’autonomie des Universités et leur mode de vie trop axé sur des « compromis », tu viens d’admettre que toi même, tu n’arrivais pas à vivre selon les précepts que tes grandes envolées laissaient supposer.

Tu es finalement aussi minable que les Joseph Staline and co, tous ces grands dictateurs qui criaient « revolution! » et ne toléraient aucun manquement aux idéaux de la part de leur peuple, alors qu’eux même ne se cachaient pas pour en baffouer chaque jour les valeurs.

De toute façon, on retrouve ce côté dictatorial dans la plupart de tes interventions concernant le mode d’alimentation végé, mais ça tout le monde le savait déjà.

Pour le reste, tu n’as rien compris. Que ce soit au fin fond du Bangladesh ou à Hollywood, tu ne mettras jamais fin à la nature profonde de l’Homme. La bonté certes, mais aussi la jalousie, l’envie, la colère, la frustration, et l’envie de pouvoir. Partout dans le monde tu rencontreras des gens biens ou normaux, mais aussi des assassins, des violeurs, des dictateurs en herbe comme toi, etc…

Eh bah les filles, vous ne pouvez pas me tomber dessus tous seuls comme des grands? Faut que vous soyez minimum deux?

ouais en fait j’ai pas de couilles et tu me fais trop peur… et surtout ondres je sais pas ou c’est, mais je suis sur que ya des gros rugbyman qui font pas que s’enculer apres leurs matchs…