rappel biographique :
Originaires du Maine les cinq énervés d’Outbreak, alors tous âgés d’une vingtaine, forment leur groupe peu après le nouveau millénaire, avec la ferme intention d’en découdre avec la fashionisation rampante du hardcore américain. Comme ils l’expliquent : pendant que d’autres passent leur vie sur le net à essayer d’agrandir la « communauté d’amis » de leur groupe, Outbreak se recentre sur les activités vitales d’un groupe, répéter, enregistrer des démos qu’ils expédient eux-mêmes, tourner un maximum sur des dates bookées maison etc… Le groupe patientera avant de signer dans la bonne crèmerie : Bridge Nine Records, parmi les meilleurs labels hardcore avec à son actif des productions telles que Champion, F-Minus, Ramallah, Terror…
Le deal se signe donc après la sortie de l’EP autoproduit Eaten Alive. Outbreak est déjà reconnu à cette époque pour ses prestations live folles furieuses et est aidé par le jeune label Think Fast Records où Ryan O’Connor (chant) prendra de plus en plus part au fil des années. Le mcd You Make Us Sick sera la première prod du groupe pour le label Bridge Nine, elle permettra au groupe d’accentuer encore un peu plus ce qu’il sait faire de mieux à savoir tourner sans relâche.
Un an et demi plus tard le quintet rentre en studio pour ses vrais débuts discographiques dans la cour des grands : l’album Failure enregistré avec Jim Siegel (Blood For Blood, Dropkick Murphys…) au Outpost Studio.
Le disque sort le 11 juillet 2006 et démontre dès le premier essai tout l’impact hardcore punk dont est capable cette brochette de furieux : Ryan O’Connor (chant), Chuck Bruce et Chris Linkovitch (guitares), Joe Lacey (basse) et le batteur Nate Manning. Think Fast Records, le label des débuts, est toujours de la partie (et a pas mal grossi depuis avec des sorties vinyle de grosse prod comme Sick Of It All, Ignite, un deal de distribution avec Revelation Records…). Une version vinyle de Failure sortira donc chez eux.
Préparez-vous à la tornade, une tournée européenne est bookée pour septembre et l’album lui, est également sorti sur le vieux continent grâce au partenariat de Bridge Nine avec l’agence allemande On Fire Promotion.
→ Toutes les infos sur la page PunkFiction du groupe
Nouvelle chronique sur Punkfiction !
On vous parle aujourd’hui de « Failure », le premier et percutant album des ricains d’Outbreak si vous aimez le hardcore un brin trashou c’est pour vous !
Pour l’anecdote, comme on dit sur les forums branchés : [Mode Fierté ON] Outbreak est le 200ème groupe apparaissant dans les pages Punkfiction, petit évènement ! [Mode Fierté OFF]
Des commentaires sur le disque / la chronique sonr les bienvenus. Si quelqu’un est allé à leur récente date parisienne et veut me faire un compte-rendu du show je suis grave preneur aussi
mail moi à : punkachu-punkfiction [at] wanadoo.fr