Prix des passeports "saison 2009 / 2010"

"Le projet de loi de Finances pour 2009 comprend des mesures non évoquées par le gouvernement lors de sa présentation en Conseil des ministres.

Hausses de tarif pour les passeports et les cartes d’identité.
Le passeport devenant biométrique, il sera plus cher : 89 euros au lieu de 60 pour un adulte, 45 euros au lieu de 30 pour les 15-18 ans et 20 euros pour les moins de 15 ans qui bénéficiaient jusque-là de la gratuité. Les recettes supplémentaires iront à l’Agence nationale des titres sécurisés, dans la limite de 131 millions d’euros. Si la délivrance de la carte d’identité, qui va elle aussi avoir un caractère biométrique, reste gratuite, son renouvellement en cas de perte ou de vol plus de douze mois avant la date d’expiration sera désormais facturé 25 euros. Objectif : « Réduire la fraude à l’identité. Il a en effet été constaté depuis 1997 (date à laquelle la carte est devenue gratuite) une forte augmentation des déclarations de perte ou de vol (700.000 en 2007 contre 70.000 en 1997), dont une part importante est frauduleuse. »"

Source: lesechos.fr

=> Le prix global qui augmente, c’est une chose, mais qu’on fasse, pour la première fois de l’histoire de France, payer les moins de 15 ans, c’est quand même limite.

va manifester!

m’en tappe mon passport est valide jusqu’en 2017 :scooter:

De toute façon il n’y a que les riches qui voyagent, ils s’en foutent de payer plus !

c’est franchement pas un drâme

perso, je trouve ça plutôt bizarre qu’on fasse payer de base des papiers que l’on est obliger d’avoir… je me doute que ça coûte cher, mais c’est un des rôles de base de l’État de faire ça nan?

Payer plus pour être fiché encore plus.

cqfd, je partage entièrement ce point de vue

j’avais envie de me faire faire un passeport mais depuis que je sais qu’ils prennent les empreintes digitales (merci les E.U) ca ne me donne plus envie de faire mon passeport et puis vu les prix pratiqués, ca me coupe vraiment toute envie de passer de l’autre côté de l’atlantique.
Tant pis y’a pleins de belles choses en union européenne

Cynthia, égorge ce traître !!!

Je pense que quand il se sera relu, il s’auto-flagellera. Enfin c’est ce que je fais moi quand je fais un crime de lèse-grammaire !

la carte d’indentité en France n’est pas obligatoire le passeport non plus à moins de vouloir voyagé…

Elle n’est pas obligatoire mais pour peu que tu te fasse contrôler t’es pas dans la merde si t’a aucun papier, et je ne sais pas pour vous mais je ne me promène pas souvent ni avec mon livret de famille ni mon passeport et je n’ai pas de permis de conduire…

Comme quoi les lois Française chie un peu défois…

pareil je viens de le faire,dans 10 piges il sera au double :bier:

en parlant de contrôle je me suis fait controlé avec mon scoot sur le port du havre a 1h30 du mat samedi ss papier,sans assurance ,sans carte grise, et j’ai eu que dalle! mortel les flics! ss dec’ ils étaient super,on a bien tripé,en plus j’avais qq rhums ds la tête… et mon passager bcp plus! ah ah

ou les mecs de Sangatte