pub amnesty international

Si vous habitez paris, vous avez surement vu dans le metro ces pubs où on voit sur une moitié une personne noire blessé et sur l’autre un un blanc qui caresse un meuble , ou qui porte un collier de perles(de loin la plus gore avec le fille noire qui a la gorge tranchée) et qui denoncent l’exploitation du tiers monde.

moi chuis d’accord avec le combat et c’est clair q’on doit pas tout accepter, je dis ça mais je porte des nike fabriqués par des jeunes indiens dont j’ose même pas imaginer les conditions de travail; mais je trouve ça un peu cliché cette image: d’un côté le noir victime, et de l’autre le blanc opresseur, je sais que les pays riches, dont nous sommes, sont des grands exploiteurs, mais donner cette image du blanc c’est abuser et limite raciste a mon avis , voila j’aimerais avoir votre avis la dessus.

Mais c bien de faire politiquement correct et ce n’est pas la première fois qu’on voie se genre de propagande

je pense ke le positif kil y a a en tirer est plus important ke l’aspect un peu négatif: le coté raciste dont tu parles… (koike je sois pas convaincu dun aspect raciste, je parlerais plus de réalisme malheureusement).
En fait faut penser a tout les gens que ca va rappeller a la réalité… parceque « blissfully ignorant » des Satanic Surfers est quand meme sacrément proche de la réalité sur ce point… les gens savent que cetet réalité existe mais l’oublient, plus ou moins volontairement.
Et cette pub c’est un peu une claque ds la gueule.

aussi je pense qu’il faut arréter de vouloir tt le tps des choses politiquement correctes (pas de racisme, pas de sexisme etc.) parceque c’est une réalité qui existe. (je sais pas si je me suis bien exprimé, je suis completement conter les racisme etc. masi je pense qu’il ne faut pas tomber ds une exagération… je sais pas si vous me suivez).

Sinon question annexe, vous trouvez ça si « hors-sujet » comme topic? moi en fin de compte pas tant que ça…

moi j’ai rien contre le message d’amnesty, et franchement je respecte leur engagement partout dans le monde; mais voila le truc qui me derange c’est l’idée du blanc mechant/noir gentil ou victime en gros si t’es noir en france aux USA pas de probleme, t’es pas un mechant blanc!

J’exagere un peu le truc mais voila moi ce que je veux die c’est que cette pub aurait eu surement autant d’impact si par exemple, on avait mis par exemple un malaisien enchainé et un rebeu avec des nike ou un renoir, bref histoire de dire que tout le monde est concerné et que c’est n’est pas parce que t’as une certaine couleur de peau que t’es un mechant exploiteur, mais je pense que NOFX, a assez bien resume tout ça dans don’t call me white!

Personnellement cette pub ne me concerne pas je n’ai pas d’esclave.C sur il ya des gens qui se font exploiter mais bon quand on voit feu Mobouttou qui exploitait son peuple en sans mettant plein les poches, il faut arreter la caricature du méchant blanc

En meme temps c bien qu’on ai le courage de ce remettre en question

tiens, hier, j’ai vu dans le métro cette campagne de pub (j’ai juste vu celle avec la main blanche sur le meuble/ main noire sur le tronc), et je crois que tu (pilipunk) n’a pas compris le message; il ne s’agit pas vraiment de montrer le Blanc en tant qu’agresseur et le Noir en tant que victime…
Le texte de la pub dit (en gros) : non au commerce d’armes et de matière première (bois pour le meuble) avec les pays qui bafouent les droits de l’Homme (en l’occurence les pays d’Afrique Noire)
La pub n’est pas contre le blanc qui a acheté le meuble (qui ne sait probablement pas qu’il vient d’un pays qui bafoue les droits de l’Homme), ni même « pour » le noir qui fabrique le meuble mais contre les exportateurs et importateurs qui ont permis cet échange. Et les responsables exportateurs (les gouvernements et les gros exportateurs de ces pays) sont presque toujours des Noirs (ce qui exclue le côté raciste dont tu parles)
L’idée est que s’il l’on boycotte la matière première importée de ces pays, alors les gouvernements et les gros exportateurs de ces pays cesseront de s’enrichir. (ce qui fera pression pour le rétablissement des droits de l’Homme).

Mais ceci dit, c’est vrai que la pub est mal faite car ils auraient dû mettre le texte plus gros pour que les gens comprennent tout de suite; là, ça met mal à l’aise et on (en tant que blanc et habitant un des pays les plus riches du monde) se sent agressé et donc on ne cherche pas à comprendre… moi, si j’avais pas vu ce thread sur le forum, je pense que je n’aurais pas pris le temps de lire le texte en petit caractère et me serait focalisé juste sur l’accroche (« savez-vous quel est le prix de ce meuble ? »)

j’avais tout compris gars q’est-ce que tu crois je suis pas castaldi,
mais je disais seulement, que aujourd’hui les pays riches etaient habités par toutes sortes des personnes, noirs, blancs etc donc si on veut dennoncer cette exploitation pourquoi se focaliser sur les seuls blancs, d’ailleurs je suis desolé mais les pays africains ne sont pas les seules victimes de ce type de commerce, je viens d’amerique du sud et mon propre pays est en guerre depuis des années, notamment grace aux armes que les pays riches lui ont vendu, mais ce n’est pas le sujet, moi ce qui me choque c’est le cliché, alors q’il n’y pas vraiment une couleur de peau specifique pour etre exploiteur ou victime!

en tout cas si ce tred t’a fait regarder la pub c’est deja ça!!! lol

je suis d’accord mais une pub est obligé de faire dans le « représentatif » pour qu’il y est une identification possible, et du coup t’attéries souvent dans le stéréotype quasi-inexistent, c’est à dire souvent comme les choses « devraient » être si elles étaient parfaites selon …selon qui d’ailleurs???(les médias, le gouvernement, ah ah)…comme la famille de cette foutue poudre au chocolat dont je ne me rapelle plus le nom…
enfin bref…

Sinon selon La Chronique du mois de mai (je ne sais pas si la pub à un rapport direct avec ça), le dossier principal parle des pillages et du trafic des ventes d’armes liés à l’importance que prennent les matières premières en république démocratique du congo et au Libéria et,aux conflits ethniques (mmm un bon petit cercle vicieu)et de la résponsabilité des pays du G8 face à ça(ventes d’armes)…ce qui expliquerait peut être le moment de la campagne (d’ailleurs y’a tout en ce moment… c’est aussi le semaine du developpement durable et le quinzaine du commerce équitable si je ne me trompes pas…merde mon riz va cramer)

de toutes façons les pub tant kil y a pas des meufs à poils je regarde pas moi !

LOL !!! trop fort le forum ce soir, j’arrete pas de me marrer ! j’viens de mater les photos de ton site de cul, j’en peux plus !!:smiley: :smiley:

D’ailleurs j’en vois de moins en moins des pubs de meuf a poil.C la censure c ca.Ou sont passés les bons 3615 NIB ou « en septembre j’enleve le bas »

arf je me demandais combien de post il fallait pour que ça parte en couille !

je ne crois pas qu’il faut lire l’homme blanc l’homme noir comme un message le blanc oppresseur, le black exploité.

c’est avant tout une image esthétique, n&b, donc stylisée à fond.
c’est une image compréhensible, derrière cette image stéréotypé, tu comprend tout de suite qu’il y a 2 univers en jeu.

d’un autre côté, le faite qu’il y ait un bien blanc face à un bien black, tu percutes tout de suite qu’il s’agit du clivage tiers-monde occident.

puis elle est super cynique en 1 sens, parcequ’elle détourne la récente campagne pub d’un big annonceur, monoprix je crois.

je ne crois pas qu’il y ait une dérive dans cette pub, mais c’est cool qu’elle fasse réagir les gens. c’est ptet cette confusion que tu as soulevée qui montre qu’elle est forte.

m’enfin c’est mon point de vue.