Bon, pour ceux que cela intéresse un petit report :
Très bon festival dans un complexe génial ou l’on peut passer très facilement de salle en salle.
En fait les groupes jouaient dans 3 salles de capacité diverses ( une petite d’environ 150 personnes, une moyenne d’environ 400 personnes et une plus grande d’environ 1500/2000 personnes ) qui sont reliées par un couloir et libre à chacun de vaguer entre les différentes scènes.
Pour ma part j’ai vu :
MOST PRECIOUS BLOOD : raté le début mais bon show. Dommage que le public ne soit pas rentré dans le truc et n’ai pas suivi.
LEEWAY : vu 2 morceaux, le chanteur est marrant mais ce n’est pas mon truc ( déjà vu en 1993 et 1994 et je n’avais déjà pas aimé )
DAMNATION AD : vu les 2 derniers morceaux, pas trop accroché non plus, pas beaucoup d’enthousiasme et le chanteur avait l’air de faire la gueule
SHELTER : excellent, magnifique, superbe ! ! ! je ne sais pas trop d’ou sortait les musiciens mais cela importe assez peu en fait car tout le monde garde les yeux fixés sur Cappo pendant quasiment tout le show. Shelter jouaient sur la grande scène et il y a malheureusement des barrières ce qui ne l’a pas empeché de jouer une bonne partie du temps debout sur les barrières, ou même directement dans la fosse. Excellent choix de titres ( pas trop de titres rapides cependant ; si la liste intéresse quelqu’un je peux lister les titres ) et pour la première fois sur les vingt fois où je les ai vu : une reprise de YOT : DISENGAGE ( c’est vrai que c’est le titre le plus proche de Shelter ). Cappo s’amuse encore beaucoup sur scène mais d’après ce que j’ai pu comprendre en parlant un peu avec lui après, il y a peu de chance de les revoir après cette mini-tournée car il préfère s’occuper de sa femme, sa fille ( qu’il n’a pas quitté une seconde après la show ) et des 2 garçons de sa femme qu’il considère comme ses enfants.
DARKEST HOUR : il n’allait pas trop sur l’affiche et la salle s’est bien vidé. Pas mal fait mais toujours pareil. Dommage cependant de s’arrêter au bout de 35 minutes de set lorsqu’on a 1 heure de disponible.
FVK/Cro Mags : très très bon show et John Joseph a toujours la foi. Cela faisait très très très longtemps que je ne l’avais pas vu et cela fait plaisir de voir qu’il vit toujours autant ses morceaux. Quant aux reprises des Bad Brains, par moment j’ai eu l’impression de les revoir sur scène tellement la voix collait bien aux morceaux.
EVERGREEN TERRACE : vu que les 3 derniers morceaux car jouaient en même temps que Cro Mags mais cela avait l’air vraiment très bien. Mon regret du festival. Dommage qu’ils aient aussi fini plus tôt que prévu.
IGNITE : excellent show, beaucoup mieux qu’à Nevers. Plus de pêche, morceaux joués d’une manière plus aggressive. Nombreux discours sur ce que doit être le HC, donc quelque chose de militant et impliqué ( dans l’environnement, la sauvegarde des océans,… ) et non quelque chose de vide de sens. Après le discours de John Joseph, c’était la 2nde fois de la journée que les émokids étaient ouvertement attaqué.
Vu qussi des petits bouts de Raised Fist et Johnny Truant mais rien de marquant.
Donc un bon festival avec une affiche de rêve pour moi ( Shelter, Ignite, Cro-Mags). Environ 900 bornes faites dans la journée mais cela les valait largement.