…Allez acheter l’atlas du monde diplomatique - Hors serie de Manière de voirJanvier 2003 10euros « chez ton marchand de journaux » (non c pas une edition del prollo!)
C’est un etat des lieux du monde et malheuresement un excellent reméde contre l’optimisme
I) Mondialisation et Fractures
01- Un monde retreci
02- Un marché planetaire
03- Surarmement et desordre
04- Progrés technique, fractures sociales
05- Un environnement meurtri
06- Democratie et progrés social
07- Fragmentation, tensions et conflits
II) Theatres et acteurs
01- Les usa, hyperpuissance mondiale
02- Les ameriques, du nord au sud
03- L’union europeene, un acteur autonome
04- A l’est de l’europe, une transition difficile
05- La russie et ses marchés, un espace ecartelé
06- Japon, la puissance chancelante
07- Chine, le geant emergent
08- Asie orientale et meridionale, mutations et crises
09- Proche orient et afrique du nord, une zone inflammable
10- L’afrique subsaharienne delaissée
Voila le contenu avec pleins de sous chapitres, ça fait 200pages, c’est peut etre un peu cher mais c’est vraiment sympa a lire (faut encore avoir le temps de s’y plonger calmement) donc si vous avez 10euros en poche, que vous vous sentez un petit peu concerné par ce qu’il se passe dans le monde et que vous avez envie de vous sentir un peu moins con investissez plutot là dedans que dans de la weed vous le regretterez pas! derniere remarque, ça risque d’etre un peu plus simple sur Paris mais sur Lille en tout cas j’ai galeré toute une journée pour le trouver, faut vraiment se battre (fight or lose your right to choose!) mais comme je l’ai dit ça vaut le coup de se bouger alors foncez!
Yes Frizla, quand je parlais d’etre engagés ca c’est un premier pas. Moi je vous conseil carrement de lire le Monde Diplomatique, c’est pas relou, les articles sont interessants et hyper lucide sur ce qui se passe.c’est tous les mois.
Tu vois concretement la face du pouvoir et tu comprends vraiment pourquoi faut fucker le system!
Ce topic est un echec… merci d’avoir repondu TOM ça fait plaisir j’attendais une reponse en fretillant comme une pucelle et j’en ai ptetre qu’une mais c’est le genre que j’attendais
fo ke jy pense, mais ca me fait grave penser au fait ke mon prof de macro mavais dit dacheter le monde économike tt les lundi et ke je lai jamais fait. erf
mais la c une cause importante: linformation… pis tom tas raison,
'fuck the system because you have a reason to fuck the system…"
sur ceux, 10 euros je ne pense pas que ce soit cher par rapport à toutes les conneries qu’on achète…
et sinon y’a aussi courier uinternational qu’est pas mal aussi dans les hebomadaires… mais après si on parle des bouquins…ouf…y’en a plein… là je viens de finir « quand le déveleppement crée la pauvreté » l’exemple du Laddak de Helena Norberg-Hodge chez fayard, et ça aussi ça déchire, et à la difference de pas mal de bouquin qui traite se genre de sujet ça se présente plus sous une sorte d’histoire, en plus du coté « la mondialisation c’est pas très bien, bouh!!! » y’a tout un coté culturel par rappot au Laddakhis, à leur mode de vie et au bouddhisme, c’est pas mal…
Si vous êtes pret à mettre 20 euros pour vous armer pour la revolution… (ou je peux peut être le preter si y’a des interressé qui prefère garder leur sous…)
voila voila…
Meme si j’execre propagandhi (enfin bon bref ), j’ai moi aussi chopé le bouquin, et c’est vrai c’est super intéréssant…et pas du tout relou a lire, c’est des articles assez courts avec pas mal de graphiques et tout, donc bon truc quoi.
Courrier international j’ai celui sur la coupe du monde :), et c’est tout…n’empeche que les mecs se foulent pas trop, ils se contentent de traduire des articles de journaux étrangers.
Ah oui il y avais celui sur la campagne electorale et c’était assez marrant quand meme de regarder les avis des journaux américains soutenants bush sur le 2eme tour (t’a envie de leur dire: « regarde ton président ») …le seul truc qu’ils avaient a redire c’est sur l’antisémitisme du gars (normal vu le lobby juif local) et rien d’autre!!!
« De la guerre comme politique etrangère des etats-unis » de Noam chomsky est trés interessant egalement au fait kelkun a lu « mike attacks » de michael moore le realisateur de Bowling for columbine?
Faites gaffe ca part en couilles. J’imagine qqn qui s’interesse pas encore à ca et qu’a envie… Il demissione direct en voyant tout ce qu’il y a à lire!!:langue
Et Chachou t’as raison, Knowledge is power… mais attention où tu trouves tes knowledges:rolleyes: La majorité des medias sont deja pourri et controlés par des grands groupes dont les dirigeant flirtent avec les politique (ou plutot le contraire.)
Vive internet dernier media (presque) libre!:devil
Oué Courrier Internationnal c tré bien, enfin ca renseigne bien, et c neutre, enfin pas tro de prise de parti politique. Fodra que je pense à ton truc Frizla, parce que ca a l’air interessant.
putain heuresement que tu me dis ça parce que je regarde mon Jt sur TF1 tous les soirs!!! nOtamment avec mes gosses pour favorisé la com et en bouffant mon steak haché de provenance Auchan…bref…je m’emflamme un peu…
enfin bon wé il faut faire gaffe où on « pose ces yeux » c’est sur, mais même si c’est sur des « bon média pas controllé » ça ne t’empeche pas de remettre en question ce qu’ils racontent…
et pour ben qui dit que Courrier internationnal ne se foulent pas, c’est peut être vrai, mais l’interet n’est pas de se fouler mais de donner des visions differentes, d’avoir justement des points de vue exterieurs sur ce qui ce passe…
ah oui…tout ça pour dire que moi aussi j’ai investi mes 10 euros frizla… ça me fait penser à un livre de géographie…j’ai aussi failli craquer pour manière de voir 68 je crois sur « l’empire contre l’irak » mais voila j’ai déja trop de truc à lire et le temps qui va bientot manquer avec la reprise de l’école…
tout le monde est content de connaitre ma vie?
je tiens à faire mes excuses à Tom pour mon messge précedent ridicule, j’ai voulu me l’a pété genre je suis un minimum responsable, moi je ne suis pas comme ça et bien le montrer alors que je ne sais rien, je m’interese un tout petit peu c’est tout…
je dis ça car mon quote n’était pas très intelligent et quelqu’un m’aurait fait le même ça m’aurait vexé…
Pareillement cher ami, il était tout a fait déplacé de te faire la morale… désolé;)
Et je suis d’accord, le monde diplo et maniere de voir et tout ca font aussi partie du groupe Le monde… Putain on est envahi ca y est!
Ils se sont excusés chacun leur tour les cons je les ai grillés!!! et toi le fan de mad caddies (ahahahaha l’insulte supreme) qui plus est 62 d’origine trace ta route ou sinon tu viens au Trouducul2chti festival a lille? jte files mon adresse (souvenir souvenir!) tu viens et on se fight comme des hommes dans la neige avec des bouteilles de picon… uh koi je m’emballe?