Bon il faut que je m’achète un platine pour faire plus que regarder mes vinyls, maintenant pour ce qui est des enceintes, de l’ampli etc etc qu’est ce qui est selon vous le meilleur mix?
Ampli HiFI, table de Mix, enceinte préamp…
Help!
je pense qu’une table de mixage, si tu n’as qu’une seule platine et entrée ne te serviras a rien. Un ampli Hi fi semble être pas mal, couplé à deux enceintes types jamo / jbl ou des trucs du genre.
C’est ce que je ferais je pense. Après ce qui est des amplis et des enceintes, tu en as a tout les prix et de toutes les qualité, reste donc a connaitre ton budget.
clair le budget c’est la base! et la taille ,de ta pièce d’écoute accessoirement ça aide aussi à choisir entre colonnes ou biblios (petites et moins petites)
qd tu auras fait ça va jeter un oeil ds les PA du forum LS 3/5 a ya des petites annonces sympa ainsi que illel.fr et bien sûr le bon coin.
pour ce que tu veux en faire, un ampli hifi intégré avec une entré phono correcte et deux autres entrées pour brancher ce que tu veux+1 paire d’enceintes ça semble bon.
dans le genre sympa et pas chère t’as le nad 3020i, les marantz 1090,2220,1040 ya aussi un tres bon sugden en occaz à l’auditorium à nantes (classe A, ça chauffe bcp) mais 2*25watts dc faut pas des enceintes avec du bas rendement.
et pour des enceintes tranquilles types petite biblios tu as les kef coda 2, mission 731,Q acoustics 1020, et en grosses biblios, les b&w DM4, JBL L19, IMF etc; niveau platine: thorens:146, 160,156,150, systemdech, lenco L80, project etc et évidemment tout ça d’occaz.je pense que pour 200/300e tu peux te faire une config enceintes/ampli/platine vraiment sympatoche.
[quote=« rony »]
dans le genre sympa et pas chère t’as le nad 3020i, les marantz 1090,2220,1040 ya aussi un tres bon sugden en occaz à l’auditorium à nantes (classe A, ça chauffe bcp) mais 2*25watts dc faut pas des enceintes avec du bas rendement.
et pour des enceintes tranquilles types petite biblios tu as les kef coda 2, mission 731,Q acoustics 1020, et en grosses biblios, les b&w DM4, JBL L19, IMF etc]
Ouaip tes trucs sympa, pas cher me conviennent plutôt! Le Budget ca serait effectivement dans ces eaux la, une centaine d’euros pour la platine, une centaine d’euros pour l’ampli et une centaine d’euros pour les enceintes…mais pas plus!
Est ce qu’un Nad 3020i et un les Kef Coda 2 collerait bien ensemble, c’est ce qui me branche pour l’instant au vu des prix…
t’as le luxman L200 aussi dans ces prix, j’en ai un à la maison, celui d’un ami, si ça t’intéresse fais moi signe.
et t’as aussi la marque scott qui a fait de bon trucs
à titre d’exemple:
IMD CM2a a 70e!!
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yabb/YaBB.pl?board=4petites;action=display;num=1244213968
ou
http://www.leboncoin.fr/vi/58215448.htm?ca=18_s
ou
http://www.leboncoin.fr/vi/51789644.htm?ca=18_s
cet ampli scott
http://www.leboncoin.fr/vi/56488719.htm?ca=18_s
ou ce marantz
http://www.leboncoin.fr/vi/52445832.htm?ca=18_s
et pour la platoche vinyle, ya pas grand chose d’intéressant cette semaine apparement
logiquement oui, puisque ce sont deux marques anglaises
ps: ne mets pas des câbles type electricité entre ton ampli et tes enceintes, va dans un magasin hifi, yen a 3e le mètre qui fonctionne bien, mais surtt pas ds un leclerc et compagnie.
ta des marques nikel comme taralabs, mogami etc, que tu peux aussi trouver d’occase, mais c’est important car si ton cable hp est merdique peut importe ce que t’auras d’un coté etr de l’autre ça ne sonnera pas
pour les kef coda 2, c’est pas mal, mais les chorales c’est un autre monde, le Hp medium grave est en bextrêne et ça change tout.
je viens de tomber là dessus, c’est une enchère soit, mais c’est un très bon ampli et de taille boite a chaussure donc plutot sympa niveau esthétique, et niveau son c’est du bon
Le débat sur les câbles des enceintes est vraiment ridicule.
Une paire de cuivre torsadé de 1.5m² de chez Leclerc ou du magasin hifi « audiophile », c’est vraiment de la branlette. Y a juste une règle : pas trop fin (car tu risque d’endommager tes enceintes ou ton ampli) et pas trop gros (car tu induis une plus grande résistance dans le câble, qui va brider les perf’ de ton ampli).
Perso, je préfère le son de la hifi vintage que les chaînes plastique actuelle au son trop neutre et plat. En plus, y a des affaires à faire. Perso, j’ai chopé :
- Un ampli/tuner Marantz 2215BL pour 39 euros
- Un ampli/tuner Toshiba SA-320L (mortel et totalement méconnu) pour 25 euros
- Enceintes KEF Carina II pour 10 euros
- Enceintes Goodmans Magnum pour 50 euros
- Enceintes Triangle Minimum pour 50 euros
- Platine Pioneer PL-400X pour 10 euros
Bref, si t’es pas pressé, tu peux te faire un très bon système pour pas cher. Depuis quelques temps, la mode est au Marantz et les prix s’envolent. Il y a quelques années, c’était Philips. Si tu achètes pour tester sans savoir si tu vas garder le matos, prends des trucs que tu pourras revendre facilement. Il y a par exemple d’excellentes références chez Grundig ou Telefunken, mais ça ne vaut rien à la revente.
Par contre, si tu topes du Marantz, Philips, Scott ou Technics, t’auras aucun problème à refourguer ça.
En tous cas, prends le temps d’écouter car des marques comme Marantz ou Kef sonnent très colorées. Sur les mêmes enceintes, mon Marantz et mon Toshiba ne sonnent pas du tout de la même manière.
pour avoir testé pas mâl de câbles il n’y a pas que le diamètre qui joue, il y aussi la méthode de tressage, et au contraire plus un câble a un diamètre important, moins il a de résistance (regarde là si tu ne me crois pas: http://www.hdfever.fr/2009/06/11/guide-les-cables-pour-enceintes/, et ayant en plus un père prof de physique et un ami à lui réparateur de matériel hifi, je connais un peu le sujet)et donc plus la bande passante gagne, j’avais des taralabs en 2mm2 et là je suis passé à des mogami 4 câbles de 2mm2, soit 4mm2 par câbles, honnêtement j’ai gagné dans le grave comme jamais. il y aussi la pureté du cuivre (texture du câble) qui est importante, et suivant les marques les sonorités des câbles changent, et sans oublier le blindage du câble, un câble mal isolé et c’est encore pire sur les câbles d’alim, ça envoi des ondes qui peuvent gêner le signal dans les câbles de modulation. après tout ça ne veut pas dire que l’ont ne peut pas trouver un bon câble en grande surface, il n’y a pas de règle absolu, j’ai déjà vu fonctionner des ls 3/5a (82 db de rendement) avec un ampli a lampe de 2*8watts(normalement sur le papier ça ne peut pas marcher), mais on a plus de chance de trouver un câble qui marche à 3e le mètre dans un magasin hifi que dans une grande surface, et puis bon les gens qui vendent le matos en grande surface n’y connaissent en général rien du tout alors que bcp de magasins hifi sont tenus par des passionnés.
bref bcp de détails jouent sur le son, comme par exemple les multiprises standards dont on ne peut inverser la phase, ce qui est possible avc la barrette de type shuko, et vu que ts les appareils hifi ne sont pas en phase, cela permet d’améliorer le rendu sonore, en changeant juste de prise, mais là c’est vraiment pour les puristes
je préfère aussi le son vintage, enfin disons que la hifi moderne n’est pas de mauvaise qualité ( je parle de vrai hifi hein, pas de chaines darty etc), tu as un son différent en vintage mais tt aussi bon et pour bcp moins cher.
apres c’est clair toutes les marques ont fait du bon matos à une époque même si des fois ça se résume à un modèle.
je connais pas les modèles de matos dont tu parles à part les kef et le marantz, qd tu parles de coloration, à part des enceintes de types monitor ( bbc par exemple, spendor, les3/5a et compagnie), le reste est souvent colorée, dans un sens ou dans un autre? après le principal est que ça fasse de la musique pour l’auditeur et c’est tout, et les attentes ne sont pas les mêmes suivant le type de zic qu’on écoute ( c’est comme le choix d’un instrument et d’un ampli en fait) hé hé
Ouhlala, y a débat. Déjà, tu n’isoles jamais un câble qui conduit de la puissance, ça ne sert « logiquement » à rien. Je suis un rookie dans le monde de la hifi, mais pour les amplis gratte, j’ai ma p’tite expérience.
Pour tes câbles en 2x2mm², y a un autre problème qui se pose : si tes enceintes n’ont que de petits borniers, t’es bon à les rectifier. C’est pas grave si tu prévois de les garder, mais la valeur à la revente peut en pâtir … et tu risque aussi de flinguer l’étanchéité de l’enceinte.
Comme tu le dis, le monde des « audiophiles » est un monde de puristes. Tellement puristes qu’ils préfèrent généralement se branler sur les capacités techniques d’un appareil qu’à s’en référer à leurs oreilles.
Pour ma part, Marantz et Kef, c’est très bien pour mon salon ou ma chambre. C’est pas du MacIntosh à 2000 boules l’ampli d’occaz’, donc je n’irai pas pousser Mémé dans les orties avec des câbles RCA dorés à l’or fin !
ah ah, nan plus sérieusement, puriste peut être, mais je me fie plus à mes oreilles qu’aux courbes de réponses des tests de la nrds, car ya bcp d’enceintes par exemple qui marche sur le papier mais en réalité ouchh.
pour le câble d’alim d’un ampli, d’un lecteur cd etc, c’est mieux d’isoler pour ne pas avoir d’ondes qui suintent dans les câbles de modules, comme je l’ai dit, c’est ce que m’as dit un electricien donc je lui fait confiance ça reste son taff. mais après pour les amplis grattes etc je n’en sais rien.
pour mes cables doubles 2*2mm2, j’utilise des fiches bananes donc pas besoin de modif qlq sur mes enceintes, je dois juste faire changer les borniers sur mes JBl car il n’ya pas de borniers acceptant les bananes, c’est les borniers d’origines, tres cheap, mais je laisse le boulot à un pro pour ça.
je te rassure aussi, j’ai beau aimé les mac intosh, je ne metterais jamais ce prix là dans un ampli, j’ai d’autres priorités, mais ce que tu décris sur les puristes de la hifi n’est pas faux mais pas vrai non plus, ceux que je fréquente écoutent avant tout avec leurs oreilles. et c’est bien là le principal.
mais marantz et kef font du super matos et marantz fait aussi des amplis à 2000 boules.
pour ma part j’ai un ensemble ampli preamp exposure qu’a 21 ans et ça marche (et pas pour 2000 euros^^) enfin là il va avoir le droit a une révision, il manque de dynamique pour driver mes enceintes monitor, alors que vu l’alim qu 'il a au Q il devrait les bouger sans sourciller, les condos doivent être fatiguées…
quand aux câbles c’est valable pour tout faut rester raisonnable et surtout avoir des éléments homogènes entre eux(câbles et éléments séparés), et ya pas de raison que ça ne marche pas.
pas mal ça!, j’ai la même, tu as une levée de bras automatique une fois la face du vinyle terminé, ça évite que le diamant s’use en continuant à tourner sur le vinyle quand t’oublie d’arrêter la platine après usage
Méfie toi du « fait maison ». Je me demande si quelqu’un n’a pas parlé de cette platine sur le forum Vintage Audio Passion.
Y avait aussi une Rotel pour 50 euros sur LBC dans le Nord.
je confirme pour le fait maison ou alors faut que cela soit du hiraga et là ça ne serait plus le même prix, disons que pour le prix même sans le preamp ça vaut le coup, et avec un ampli avc entrée phono plus besoin de ce preamp.
j’avais donc mis l’annonce surtt pr la platine pas pr le pré
apres faut voir si ya tjrs le transfo d’alim d’origine pour l’alim, ou au moins que la prise est resté et que le tout n’est pas relié au preamp…
car dans ce cas là ça serait problématique, à voir donc!
Est ce que vous savez ce que ca vaut les enceintes Marantz HD 66 et la platine Marantz 6100? C’est du bon?
je connais pas la qualité des enceintes marantz ( yen a eu peu de produites) mais celles dont tu parles ont été crées et fabriquées aux USA, donc la qualité doit être correcte, après niveau sonorité est ce que ça va te plaire c’est autre chose, quand à la platine vinyle aucune idée. on te vends ça à combien?
Je pourrais toper ca avec un 1090 pour 300€ port compris…
Marantz est quand même très surcôté, mais il me semble que leurs enceintes et leurs platines vinyles (à quelques exceptions près) n’ont rien d’extraordinaire.
c’est ce qui me semble aussi.
Par contre le mieux serait peut être de prendre le 1090, tout seul.