Soucis de Vidéo sur Mac.

Bon, je m’explique , j’ai un petit camescope HD sonyHDR cx155.
aucun soucis lorsque je balance les films sur imovie’11 et pour faire des ptits montages cools, après je les sors en .mov en choisissant HD1080, tous les autres réglages de sortie (.avi etc…) rende le film crade je trouve.
Par contre mon soucis est que quand je veux graver ce .mov au format dvd via Toast pour le lire sur un dvd de salon, bah le rendu est nul (même en mettant les réglages de toast titanium 10 à fond…)
Attention je ne parle pas de blu-ray car toast le fait, je veux juste garder une super bonne qualité de mon .mov d’origine, peut être connaissez vous de meilleur logiciel de gravage qui ne compresse pas à burne ? (final cut ???)
ou alors un dvd qui lit tout ? les .mov etc… mais après quelques recherche je crois que ça n’existe pas.
Bref je commence un peu la vidéo et je me rend compte que c’est pas évident (comme tout) et que je suis un peu paumé… eh eh.
Merci d’avance pour ceux qui gère tout ça!

déjà la question c’est ton camescope est hd mais filme tu en hd? Ensuite, un dvd ce n’est pas de la hd… Donc en gros filmé en hd pour mettre sur un dvd ça ne sert à rien, tu perdras forcément de la qualité…

pour l’histoire du .avi, ça dépend de ton taux de compression (comme pour le mov) le mov ou le avi, sont des formats de fichiers, encapsuleurs, il faudrait voir le débit et codec utilisé (h264 etc) et le format.
Ton camescope est en « full hd » (1920*1080)?
Pour graver un dvd, tu as aussi idvd qui fait du bon taff! et c’est simple pour le coup, mais pour moi le souci, c’est surtout de vouloir filmer en hd pour faire un dvd, ça ne peut pas fonctionner bien.

oui je filme bien en HD (quand même :slight_smile: )
bah je suis d’accord avec toi , je m’attends donc à perdre de la qualité, mais à ce point sans dec’ c’est abusé , justement je me suis dis :
« tiens je pars d’un bon fichier à la base en Hd, je devrais en tirer quelque chose de très propre quand même » . que dalle!
oui c’est bien un full HD 1920x1080
http://www.cdiscount.com/photo-numerique/camescope-numerique/jvc-samsung-sony-aiptek-sanyo-logicom-autres-toshiba/camescopes-sony/sony-hdr-cx155/f-112020902-sonyhdrcx155.html?cm_mmc=KEYADE_GOOGLE--camescope+carte+memoire--sony+hdr-cx155±+4938-_-sony+hdr-cx155&cid=search
sinon j’ai testé avec idvd,même en changeant les réglages ça rend très moyen, je dois louper un truc qq part… j’avoue ne pas m’y connaître assez la…

je viens de regarder les données techniques, donc en fait ton caméscope tourne en H.264 (comme tous ou presque de toute façon). ça m’étonne déjà que tu arrives à monter ça sur i movie (du avchd)… apparemment le caméscope te propose une sortie direct to dvd mais si tu veux du montage en effet…
Je ne connais pas i movie, mais je bosse sur final cut et là logiquement ça ne devrait pas poser de souci. Le problème reste de faire un dvd en passant d’un mpeg4 à du mpeg 2 et de hd vers sd. le mpeg4 et le mpeg2 n’encodent pas du tout de la même manière.

Ce que tu dis pour « tiens je ne m’attendais pas à ça », en fait c’est que quand tu filmes en HD il y a une meilleur résolution et donc si tu remet ça en sd, tu perds des informations que l’ordi est obligé de récréer virtuellement donc forcément tu perds en qualité. C’est pour ça que l’achat d’un camescope doit être en rapport avec le moyen de diffusion que tu en feras.

Je ne sais pas trop quoi te dire, c’est complexe à distance, sans savoir comment tu as configuré i movie etc

ouai pas évident, bah imovie je ne l’ai pas configuré, j’ai juste fais plein de sorties « test » pour des formats qui se lisent sur dvd mais rien de terrible, limite faudrait un lecteur blu-ray si je comprends bien, qq chose qui prend le HD quoi… en gros on te vend des camescopes HD qui ne te serve à rien à part mettre tes videos HD sur youtube eh eh ,mais les lire sur un lecteur dvd de salon genre en soirée entre potes etc… c’est mort?!?
Je comprend même pas que un lecteur dvd ne lise pas tous les formats à notre époque, .mov .avi etc… ça serait tellement plus simple.

Question : Final cut est juste un logiciel de montage ou tu grave avec aussi?

Sinon la qualité des enregistrements du cam à ma tv Hd en direct est excellente, super propre… dommage que je ne puisse juste pas lire mes montages comme ça quoi …

Merci en tout cas Rony, si t’as d’autres idées hésite pas…

Final Cut c’est une suite.

Il y a donc Final Cut qui s’occupe du montage,

Motion pour tout ce qui est travaux de post production (incrustations, création des synthé et pleins de choses très drôle). Tu peux utiliser des éléments créés avec ce logiciel directement dans FC (pour changer les textes de tes synthé par exemple),

SoundTrack pour le traitement du son,

Color pour le traitement de la colorimétrie de tes images,

Compressor, ça parle de lui même

Il faut savoir que tu as des version allégés de la plupart de ces outils directement dans FC.

Et enfin tu as DVD Studio Pro, qui te permet de donc de créer puis graver tes
DVD.

Je me sert surtout des 3 premiers donc je saurais pas te dire si utiliser DVD Studio Pro résoudra ton problème, vu que je ne m’occupe quasiment jamais de la compression et du gravage, et qu’en plus en ce moment je tourne sur une Panasonic soit disant pro toute pourrie avec la résolution bloquée en 576i en mode bande (alors qu’elle propose la HD en mode carte P2).

Sinon je sais pas si ton lecteur DVD a une sortie HDMI ou pas, mais je pense que ça peut faire partit du problème pour ton histoire de mauvaise qualité. Pas de HDMI, pas de HD.

Et sinon, je connais pas la nature de tes montages, mais iMovie ça m’a l’air quand même sacrément limité, et très accès kikoololesque (surtout sur la dernière version).

Merci mon yoshi, dites moi j’ai touvé ça sur le net:

" ouais les fichiers .MP4 tels que ceux utilisés principalement sur Mac, AppleTV et sur le site d’Apple Quicktime (notamment les bandes-annonces) passent très bien une fois renommés en .AVI. Je suggère que Free change le filtre d’affichage des fichiers quand même, c’est un peu nul d’être capable de démultiplexer des fichiers .MKV et .MP4 mais de ne pas afficher les fichiers portant ces extensions. Allez, un petit effort, c’est deux fois rien à coder ça. "

Serait-ce la solution? mettre le boitier free HD ?

Tu veux parler de ta Freebox ? J’ai pas testé mais si un simple changement d’extension permet de lire des MP4 ou des MKV ça peut le faire ouais.

Le lecteur multimédia de la Freebox est il me semble, basée sur VLC, du coup ouais, VLC lis tout ça. Par contre j’ai remarqué qu’il galérait encore pas mal sur les fichiers encodé en sortie QuickTime (MOV).

Tente !

je suis au taquet, j’essaie tout ça et je vous dis :wink:

1er test,ça ne prends pas le .mov ni le .mov transformé en changeant l’extension en .avi (ça aurait été trop simple), j’essaie en mpeg4 du coup

Sinon tu peux toujorus concertir ta vidéo avec MPEG streamclip, c’est gratuit et ça prend en charge un peu tous les formats. Et la perte de qualité sera pas énorme je pense.

la box ne prend pas le mp4, ah je connais pas ton truc yoshi, ça marche comment?

Bah c’est tout con, tu démarre le logiciel, tu fait glisser ta vidéo dans le cadre, tu règle les paramètres de sortie (fichier >Exporter en …), tu as pleins de formats, et ça roule.

ah ok, et j’ai lu ça sur un forum aussi :

« Je n’ai pas iMovie '09 mais j’imagine qu’il existe un menu « Partage » permettant d’exporter via QuickTime. Il faut donc exporter en format mp4 H264/AAC dans la qualité désirée puis suivre la procédure que j’ai indiquée plus haut (MP4Box pour démultiplexer et tsMuxeR pour réencapsuler les pistes individuelles dans un container mpeg transport stream). » c’est un peu ça que tu disais avec streamclip ?

apparement cela marche bien , je test ça (ptet demain du coup) et je vous dis.

« J’ai un APN panasonic lumix tz7 qui filme en AVCHD lite et j’utilise iMovie et HandBrake.
Je ne connais pas les spécifications de mkv, tout ce que je sais, c’est que mkv est le seul standard que j’ai réussi à faire accepter par la freebox à partir de iMovie et que le résultat sur ma tv est bluffant »

et
Bonjour.
J’ai utilisé « exporter le film » avec le format HD, j’ai ensuite encodé le résultat en .mkv avec HandBreak pour pouvoir le lire sur ma tv avec ma freebox HD.
Je ne remarque aucune perte de qualité au visionnage.

Ouais Handbreak ça à l’air d’être un peu la même chose que MPEG Streamclip (qui est un logiciel de conversion donc), mais en plus complet on dirait. Je vais pas mal bosser sur de la vidéo cette semaine, j’en profiterais pour le tester et comparer.

Mpgstream clip c’ets le couteau suisse de l’encodage. ca aime tout et ca exporte en bcp de chose. dans le même y a ffmpgx qui marche bien mais qui est plus complexe.

handbrake c plus pour encoder ton dvd preferé en mp4 pour ton iphone / psp / ipod.

ah bah écoute je test de mettre mon montage en mkv avec Handbreak et je vous dis sinon je testerai les autres logiciel comme Mpegstream clip.
allez bonne soirée .Merci

yo ça marche en mkv, enfin le premier test que j’ai balancer sur la free marche mais est ralenti et sans son, sinon la qualité à l’air plutôt bien ! on avance… :sleep1: ah oui apparement la freebox ne retiens pas le aac, donc faut que je test en mettant le son en mp3, ouai je sais je parle tout seul!

bon bah nikel le .mov en mkv via handbrake,
réglage hand brake : mkv,acc core audio,codec video h264, biterate de 1500, constant quality 60% (RF:20) , ça part contre je sais pas ce que c’est le constant quality parce que je l’avais mis a fond et ça ramais alors…
voilou je test avec le mpeg4 histoire de mais sinon bah c’est réglé! :yes: