Thunes

Yo,

je lisais le super topic d’il y a 5 ans à propos de Carving,

et j’ai été un peu surpris sur ces reproches concernant les cachets.
Les Carving qui demandaient 1000€ pour aller à Brest, ça choquait beaucoup, qui leur reprochaient de demander « autant que des légendes FR comme Burning Heads ou Unco ».

Surpris pour plein de raisons, déjà parce que le tarifs fort des BH ou des Unco n’a rien à voir avec 1000 misérables euros.
Ensuite, parce que ces deux groupes peuvent effectivement descendre leur cachet dans pleins de conditions, et ça semblait aussi être le cas des Carving.

Enfin, du coup, jme demandais, en 2010, qu’est ce que vous pensiez ou comment vous imaginiez les histoires de thunes dans les scène indé.

Et pour que ce soit clair de suite, il est évident que j’aurais jamais mis 1000€ dans un Carving à Nantes. Mais qu’ils m’annoncent ça comme ça m’aurait pas choqué, moi.

Après tout dépend dans quel contexte les sois disant 1000e étaient demandé mais pour une date « classique » (pas a 2000km de chez eux ou de la date précédente) c’était un scandale pour un groupe a la notoriété de Carving, qui drainait beaucoup moins de public que BH ou Unco, qui eux representaient des valeurs sures, avec plusieurs albums/tournées derriere, et qui vivent plus ou moins de leur musique. De Lille pour aller a Brest, une somme pareil toi ça te choque pas? Après j’en sais rien si c’était vrai ou pas etc ça m’interesse pas

Et bien sur les cachets sont pas les meme pour un festival, t’as bien du t’en rendre compte, mais je crois pas que les 1000e dont il était question étaient demandé dans ce cadre là si je me souviens bien, d’où le fameux débat, normal que ça ait choqué.

D’ailleurs les arguments sont les memes en 2010, c’est toujours valable pas besoin de se répeter je pense, mais merci pour le flashback, c’est une bonne idée, de faire des topics qui ressortent les polémiques à la ESPN Classic de Warmzine. Si ça peut en inspirer d’autres c’est cool.

Tout ça c’est quand même très alternatif, pour un groupe « connu » le cachet varie selon plein de choses type

festival ou non (un festival est, a priori, subventionné et donc pas DIY, donc bonne occaz pour un groupe pour se faire du blé)
semaine ou week end (t’imagines qu’un lundi, c’est moins cher qu’un samedi…)
en tournée ou en date unique
pote ou non avec l’orga…
Si y’a des intermittents ou non dans le groupe…
Et je parle pas de la notoriété évidemment…

Bref, si en 2005, tu touchais Carving à 1000€ alors que c’était pas un festoche, c’était un lundi, qu’ils étaient en tournée, pas intermittents et en plus tes potes, alors oui, tu te faisais enculer. Si c’était totalement l’inverse, ba fallait pas s’étonner.
Et perso, je les ai fait jouer à Paris contre le remboursement de l’aller-retour Paris-Lille, autant te dire une misère. Donc bon…

Maintenant, j’étais un peu surpris qu’Uncommonmenfrommars demande 2x le cachet d’A Wilhelm Scream quand je les ai fait jouer ensemble. D’autant plus qu’ils se sont comportés comme des rockstar de mes couilles.

J’aime quand ça balance.

Carving m’avait demandé 300€ (plus hôtel, donc 400€) pour venir à Angers. Malheureusement le concert n’a jamais eu lieu et je m’en excuse encore auprès de Bart. :sweatdrop

C’était en 2007.

balancez les cachets des groupes sur le forum please

C’est sur que le tarif qu’Unco avait demandé à Bordeaux n’a rien avoir avec ce qu’ils doivent prendre lors d’un festoche un peu important ou pas mal financé par des mairies, là c’était pas du tout scandaleux pour le coup

pour l’epoque carving 2005
-la première fois que j’avais fait jouer antillectual c’était en 2004; ils demandaient 150 euros. La dernière fois qu’il m’avait demandé c’était avec static radio (300 euros pour les 2 groupes)
-ginos eye ball en 2005 m’avait demandé 70 euros et venaient de belgique. (en tournée)
jai pas de souvenirs de cachets mirobolants sinon…
mais je suis sur le cul qu’un groupe comme carving demande l’hotel!!

pour notre epoque actuelle j’ai pas de reference précises car j’organise plus de shows.

Dernièrement (cet été), deux groupes de Punk-Rock français m’ont demandé 500€ pour une date à Angers en semaine.

Après comme le dit Bart dans Mon Cul sur La Commode #1, si les groupes en questions ramènent vraiment beaucoup de monde alors pourquoi pas. Les groupes ne doivent pas non plus servir de source de revenu pour les associations. Sauf si c’est entendu comme tel. Genre un concert de soutien.

Sinon, sur la tournée Balance + Soul Control ils m’avaient demandé 400€, j’avais dit oui car c’était notre dernier concert, au final on n’a pas payé un centime car on a vu personne AHAH !

Moi j edis peut importe ce que demande le groupe , si au final ya des gens pour payer HEHE. mais y’en a qui abusent vraiment en tout k …

la discussion à base de « cachets », elle a pas rien à voir avec Carving ?
C’est dommage d’avoir fusionnés les post non ?
Enfin jdis ça, jsuis pas modo :slight_smile:

a ce train la de toute facon, le thread quick va etre fusionné avec celui vegan veggie alors que ce dernier tourne mal.

tous les thread sur warmzine finissent par un debat sur le vegetarisme de toutes facons, c’est un peu notre point de godwin a nous

Je pense que dans les concerts dont on parle le but de l’orga est seulement de rentrer dans ses frais, voir si possible de faire un léger benef qui sera de toute façon réinvesti dans l’évènement suivant.
Ça, il y a des groupes qui ont du mal à comprendre.

oui , je le conçois bien , je faisais juste allusion aux demandes des groupes

on va rire un coup ! :etmoncul:

Les TROTSKIDS (conditions + 1000).

Les THE HOP LA (avec des ex-sheriff) (conditions + 600).

Les RAMONEURS DE MENHIRs ( conditions + de 600 à 1500).

J’aurais voulu c’est 400€ (non négociable)

Usual suspect 350€ (ferme)

Moi j’ai pris 500€ pour faire un concert acoustique tout seul l’autre jour, j’ai juste eu à apporter ma guitare et mon micro. Ça se paye le talent, hé !

en même temps les ramoneurs de menhir c’est horrible mais ça rempli a mort.

Avec FAS on demande juste les frais pour venir et si y a un peu plus après le concert ben on est pas contre ; )

je n’y connais rien mais je pense que tout dépend si le groupe a un tourneur ou pas?
si tourneur = marge, si pas de tourneur, le groupe se démerde…

j’ai quelques mémoires que PBOX tourneur français des groupes fatwreck, aiment bien être sur de s’en mettre plein les poches et tant que ça rapporte, ben c’est ce qui leur importe (ex : un nofx a 33 euros a lyon)

Dillinger Four £1000

Street Dogs £1000

c’est des groupes dont on doit rire c’est ça??? :balloon: