waouh trop drole les blagues !!!
Quand tes trader tu prends des positions sur des marchés, à la hausse ou à la baisse. Le mec a pris des positions sur des marchés qu’il pensait monteraient à terme (en gros à acheté des actions) mais les marchés ont baissé (crise, etc.).
Du coup, il a planqué ses positions de sa hiérarchie (soi-disant en tout cas) en pensant/espérant que ça monterait. Son argument semblerait être « jme suis fait choppé parce que ça a baissé, mais ça aurait monté j’aurais fait une montagne de thunes et personne m’aurait rien dit ».
Quand t’es tarder oui t’as un risque, voire dans une certaine mesure un « droit » de perdre des thunes, mais t’es très encadré et t’as des montants max sur lequel tu peux t’engager (pour un mec du niveau de Kerviel c’est de l’ordre de plusieurs centaines de milliers d’euros, max). Là il aurait complètemement contourné le système pour pouvoir s’engager dans des positions bien plus importantes.
Il a fait perdre 4,78 milliards à une institution, mais dans l’absolu il a évité à un autre conglomérat de les perdre, vu qu’il a supporté le risque. Quand il a acheté les actions pour créer sa position, il a déchargé les ex-propriétaires des actions du risque baissier, et quand le marché a effectivement baissé, il leur a évité une perte.
Mais bon, oui si on veut de « l’argent » se volatilise quand l’évalutation d’une action passe de 100 à 50€. Mais c’était de la valeur qu’on n’avait par forcément en vrai de base. Pour voir combien tu gagnes vraiment, faut voir la différence entre à combien t’as acheté de base, et à combien t’as revendu à la fin. Pas entre la valeur évaluée à un moment et le prix de vente final.
Mais le truc à voir, c’est que tant que tu ne liquide pas ta position, t’as pas de pertes réelles. Les mecs de la SocGen ont vendu sa position « dès qu’ils s’en sont apperçu » et ont fait ça le lundi noir de la semaine dernière. Donc au pire moment possible. Donc 5 milliards de pertes ouais, mais à un jour près ça aurait pu être 2, ou ptêtre moins… ou même un gain si le marché remontait.
Sinon apparemment le gars espérait prouver qu’il était un trader d’exception, qu’on le félicite et toucher un bonus de fou (600 000€) pour avoir fait gagner de l’argent à la banque.
Enfin dur à savoir, vu qu’il a lui déclaré dans son procès verbal que sa hiérarchie était au courant…
On verra bien.
Amusant aussi l’administrateur de la SG sur lequel on a ouvert une enquête pour délit d’initié: il a vendu pour 130 millions d’euros les 11 et 18 janvier.
Jérôme Kerviel : « Je ne peux croire que ma hiérarchie n’avait pas conscience des montants que j’engageais »
LE MONDE | http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/01/29/jerome-kerviel-ma-hierarchie-fermait-les-yeux_1005103_3234.html#ens_id=975400
http://www.resistances-caen.org/
ca c’est mieux
Axx tout juste t’es vraiment le plus beau
Gozo, si la Societe Generale explose, viens bosser ici !!
Gozo c’est lui a recupéré les 5 milliards sinon comment voulez vous qu il puisse aller aussi souvent au cinoche ???
Raf toi même tu sais Londres me tente fortement! On verra qui sait j’ai bon espoir !
Sinon le cinoche en fait j’ai un bonne imprimante scanner et photoshop…c’est pour ca