Trader

Bon c’est ouf cette histoire de Societé Générale… Par contre le truc que je saisis pas, c’est qu’ils l’accusent d’avoir perdu de l’argent, mais n’est ce pas la le risque quand t’es trader ??

En tout cas, s’il a fait ca tout seul, c’est pas seulement un genie financier, c’est aussi un genie de l’informatique.

[i]
Kerviel est-il le seul responsable des pertes colossales qui secouent la Société Générale depuis jeudi? Cet arbitragiste, présenté comme l’auteur du «casse du siècle», à savoir une vaste fraude de près de 5 milliards d’euros, intrigue toute la presse, vendredi matin.

«Système de contrôle défaillant»

Dans «Le Figaro», Gaëtan de Capèle estime que «ce qui est présenté comme une fraude, met en réalité à nu un système de contrôle des risques dangereusement défaillant». Cette fraude, selon Henri Gibier, des «Echos», estime que «si les nombreuses interrogations qu’elle laisse encore en suspens ne sont pas rapidement levées, (cela) pourrait entamer la crédibilité de l’ensemble du système bancaire».

De son côté, Fabrice Rousselot, de «Libération», regrette qu’un «coupable (soit) désigné, mais pas de responsables, surtout pas parmi les cadres dirigeants». Dans «L’Humanité», Pierre Laurent estime qu’il y a «quelque chose de profondément pourri au royaume de la finance mondialisée».

Autre interrogation: «pourquoi a-t-il fallu autant de temps pour découvrir l’étendue des dégâts?» se demande Pascal Aubert dans «La Tribune».

En clair, journaux et spécialistes de la finance ne croient pas à la thèse du «trader fou». «Ah, oui, sacrément malin et inventif, le Monsieur K de la Société Générale. Plus fort encore que tous ceux qui jusqu’alors faisaient référence en matière de délinquance financière», ironise encore Pascal Aubert.

De même Alain Crouzat, président de la société de gestion de portefeuilles Montségur Finance, se dit intrigué par «la chronologie» des faits, dans «Le Parisien». «La Société générale s’apprête à publier ses résultats de l’année 2007. Voilà qu’à cette occasion tout le monde découvre qu’elle a été victime d’une fraude inouïe, comme le dit Christian Noyer, le président de la Banque de France, et qu’on annonce sa recapitalisation dans la foulée. Quelle coïncidence, quel timing exemplaire aussi. Le scénario est parfait, trop!» juge-t-il.

«Un lampiste bien commode»

Plus sévères, de nombreux éditorialistes de province mettent en doute la sincérité des explications données à l’instar du «Télégramme», dans lequel Alain Joannès remarque que «tout se passe comme si les six jours qui se sont écoulés entre la découverte de la fraude en interne et sa révélation hier avaient été utilisés pour scénariser une histoire « plausible »». «Un scénario trop bien écrit» pour l’éditorialiste.

Plus suspicieux, Jean-Louis Gombeaud (Nice-Matin) se demande si «la banque ne chercherait pas à cacher des opérations malheureuses sur des produits dérivés boursiers qui se sont effondrés avec la baisse (brutale) des marchés financiers ces derniers mois?».

«L’Alsace» va dans le même sens quand Patrick Fluckiger écrit: «la banque n’a-t-elle pas trouvé un lampiste bien commode pour masquer une partie de ses pertes sur les crédits à risques américains?» «Il a fraudé seul, et ne s’est même pas enrichi de la fraude, affirme sa direction Franchement, vous y croyez, vous? interpelle note Francis Brochet dans «Le Progrès». Trop énorme, trop simple, commentent des experts. En pleine crise des « subprimes », qui fait boire la tasse à la Générale, ça fait un peu maquillage et barbotage. Kerviel, un bouc émissaire ? Ce serait alors, à 4,9 milliards, le bouc le plus cher de l’Histoire depuis la Bible.» [/i]

ouais c est le risque mais de la a loser 5 milliard d euro faut y aller! ce mec est completement nevrose, et doit vraiment trop abuser de la coke!
par contre il doit avoir des couilles enormes =)

Je connais des mecs ici qui bossent a la City et qui ont deja perdu 25 millions de livres… Mais le lendemain t’en gagnes 40 donc ca va :tooth:

Sinon c’est vrai que si le mec n’a fait aucun profit sur cette operation, je ne sais que dire… C’est peut etre un anar !

C’est SPARK !!

démasqué. je paye qd meme ma tournée.

perso je trouve le truc un peu énorme!!! j’ai presque envi de dire que ca pu le maquillage… je m’explique : quand on est un grand nom du domaine bancaire et que l’on affiche des pertes hallucinantes n’aurions nous pas intérèt à trouver une ptite astuce pour que l’affaire passe mieux? Un mec lambda un « souffifre » d’après la SG pourrait il réellement et impunément faire ce genre de choses? perso je pense que non, surtout si le gars n’y tire aucun intéret!! je ne maitrise en aucun cas la mécanique de ces institutions mais je trouve tout de même ca louche…

Je partage ton avis. En pleine crise des subprimes, la banque a peut-être trouvé quelqu’un à accuser, et qui avec le jeu des assurances, pourrait rembourser une partie des pertes.

Parce que perdre autant d’argent, sur un laps de temps aussi long, et que personne ne s’en soit aperçu, c’est gros.

le mec ne s’est même pas enrichi personnellement, donc ça sent l’embrouille à 10 000 ce truc. Bouton a toujours été super borderline dans sa gestino et comme là, ça commence à se voir, il a décidé de trouver un bouc émissaire pour masquer d’autres irrégularités qui pourraient lui couter bien plus cher.

je bosse avec des traders, ça les fais plus ou moins marrer cette histoire, dans le sens ou le mec sert de bouc émissaire pour des opérations qui on mal tournés, mais aussi parce que ça pourrais peut étre bien leur arrivé un jour.
en tout cas il a sa gueule partout dans les journaux ce matin

this is S.G not ENRON.

C’est quand meme une mauvaise blague le coup des gars qui disent qui vont pas se verser de salaire au moins jusqu’en juin pour « réparer » ça.

depuis que sarkozy a dit qu’il fallait moraliser le capitalisme.

Ce qui est fort, c’est que quand tu es a découvert de 30€ ils le savent tout de suite, et te fonds chier, mais eux un gros trou de 7milliards dans le dos, que dalle :wink:

n’empeche que lui c’est un putain de punk rock anticapitaliste motherfucker

il a fait perdre 5 milliards à un conglomerat financier, prend en de la graine SPARK, les moyens de lutte ont changé !

oui parceque les 5 milliards là, si il en a pas pris pour lui, il est sensé en avoir fait quoi ?

bah volatilisé dans un mauvais placement c’est ca nan? j’ai rien lu dessus, ca m’intéresse pas

ca reste une demarche pecuniere. il n’y a pas de coeur :frowning:

c’est comme les syndic’ educ’ qui se soucient de l’augmentation du salaire plutot que de la precarité de leur collegues iatos, ae, avs…Etc

le mec aurait du prendre l’argent et le dillapider dans l’armement des sections farcs et de l’eta, ca aurait été plus drole

c’est toujours mieux que de poster des tracts anar contre la privatisation des facs sur un forum fréquenté par 34 personnes. :tooth:

ou moins risible que d’aller sur http://www.resistance.tk sinon, il est assez clair que soit le mec est totalement taré pour avoir fait ça sans chercher à s’engraisser, soit les mecs de la SG sont de gros enculés de considérer leurs traders comme des tapins et des boucs émissaires potentiels…
La putain de bande de bras cassés quand même…
ou bien mec est anar’ et a bien réussi son coup… presque
je vais penser a lui et écouter « infiltrate the system » de Comeback Kid… même si c’est une mini-daube…

Ouais ben les éducs ont un salaire misérable, des conditions de taf minables, et un métier difficile.

Pourtant t’es juif non? :sorcerer: