un avis sur les grattes LTD

Je me renseigne pour m’acheter une gratte.

J’étais parti sur une SG ou une LesPAUl, on m’a également conseillé les LTD, qu’ils faisaient des bonnes grattes.
Je veux en faire du Hardcore modern, punk rock…

SI quelqu’un en a une ou en a teste, ça serait cool si il pouvait me donner son avis

gibson sg = amour

perso j’ai une LTD EC 1000 deluxe et c’est de la bombe !!

avantages:
-un son de porc (bon faut aimer le son un peu métal).micro EMG
-finition parfaite.
-beaucoup plus fine qu’une les paul.(épaisseur)
-une butée sur le bout du manche qui va bien.
-un système de blocage des cordes super pratique pour l’accorder.

inconvénient:
-un peu lourde.

voila
si tu veux plus de renseignements …

J’ai une EC 500, tout pareil que la EC 1000, sans le système de blocage de cordes, mais bon,mécaniques Grover donc ça le fait aussi ;)!!

rapport qualité/prix,c’est carrément class en plus!! (Acajou, belle finition, beau vernis, micro EMG…)

Pour du hardcore Modern, Punk rock,c’est tout bon :wink: !!

(Les séries EC sont de forme Les Paul)

D’après un luthier lillois (Franck Bollaers, Cosmic Guitars), mieux vaut investir 700 euros dans une LTD bien équipée (micros EMG, mécaniques Sperzel, accastillage de qualité) et surtout bien finie pour 700 euros, que dans une Gibson à 2000 euros à la qualité plus qu’aléatoire, qui ne justifie en rien son prix de vente.
Après, personnellement, je trouve que le haut de gamme LTD (série 1000) a des finitions qui piquent les yeux, beaucoup trop bling-bling à mon goût.

Sinon, autre piste, s’orienter vers de la bonne vieille copie de Gibson fabriquée au Japon … qui pour certaines d’entre-elles enterrent les américaines (mais pas toutes hein) : Orville (sous licence Gibson, fabriqué au Japon), Tokai, Greco, Edwards, Burny, …
Plus de renseignements là : http://www.guitarsmadeinjapan.fr

Personnellement, j’ai une Greco Les Paul Custom de 1980, je lui ai juste foutu un set de mécaniques Grover et un set de micro Gibson … elle raisonne bien plus que la plupart des vraies Gibson que j’ai eu entre les doigts. Maintenant, si on me propose une vieille Les Paul Custom Silverburst de 1981, je ne dis pas non ! :wink:

J’ai une Gibson SG standard et je suis plutôt d’accord avec ça. J’ai mis du temps à me l’avouer mais Gibson c’est un peu foutage de gueule niveau finitions (avec une SG ou Les Paul Standard t’a le minimum syndicale, le vernis est fragile, le binding vraiment limite …).

Après pour le son, rien à redire.

Perso j’hésite à changer pour une ESP eclipse, surtout pour le confort de jeu et la finition. J’ai pas encore testé les EMG mais au pire ils en font avec des Seymour Duncan (plus classique).

Sinon pour info il y a un modèle Full Thickness (plus épais) et un modèle plus light pour la Eclipse. Je sais pas si ils ont fait pareil avec la LTD EC1000.

En tout cas LTD EC1000=rapport qualité prix de fou d’après ce que j’ai lu. On est pas loin de l’ESP. La encore faite la comparaison entre epiphone et Gibson.

Bref Gibson=overrated

ben t’as pas essayé ma gratte toi ??

J’ai essayé la ESP Eclipse pour voir ce que ça donnait, mais j’aime pas pour des raisons personnelles :

  1. J’aime les Les Paul lourdes … ch’uis un peu maso, j’aime sentir ma gratte quitte à me défoncer le dos. L’Eclipse est quand même beaucoup plus légère et le corps moins épais
  2. Le profil du manche est nettement plus moderne sur une Eclispe (plus fin, plus plat) que sur une Les Paul avec un profil de manche '59 (Les Paul Custom donc).
  3. Pas ultra fan de la forme, mais si ça reste très Les Paul-like.
  4. Et surtout, je suis allergique aux EMG ! Le soucis chez LTD, c’est que le top des finitions ne sont disponible qu’avec de l’EMG, pas du Seymour Duncan.

J’ai eu pendant très peu de temps une Gibson Les Paul Classic de 2001, j’en ai été terriblement deçu : rien qu’à vide, y a rien qui vibrait dans cette gratte (pourtant montée avec un tirant respectable). Même une Orville de '98 (donc pas les meilleurs, loin de là) que j’avais en prêt raisonnait beaucoup plus. J’ai pas pu faire la comparaison avec la Greco que j’aurais maintenant, mais j’ai aucun doute sur l’issue d’un blind test.

Héhé!! carrément ok avec toi, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai choppé la 500 et non la 1000. La 500 est plus sobre, tte noire, même le hardware et les mecaniques, et juste le binding blanc qui contourne tte la gratte,ultra classe!

Rapport au model japonnais, j’avais une Orville il y a 1 mois encore, c’est clair que ça le fait aussi :wink: , juste que j’ai galéré à la revendre, et que finalement je l’ai faite reprendre dans un magasin… Mais niveau son, finition, ça le fait carrément ces grattes!!

http://www.custom77.com/

C’est bien cette marque?

Surement, je m’en rappelle plus trop.

Bon et ce groupe, ça avance … j’ai hate d’entendre ça.

Je me repanche sur le matos parce que j’ai recommencé à jouer aussi. Ca commence plutôt bien.

[size=75](la suite par mp ou myspace si ça t’intéresse)[/size]

pas cher en tout cas ça donne quoi ???

il parait que c’est super bien, tout les mecs qui l’on acheté sur le forum guitaristes en sont super content. C’est les mecs de je sais plus qui je sais plus quoi qui font ca, et tout le monde dit que c’est nickel.

j’ai une ec 1000 ( meme model que un des grateux de terror ) et franchement elle demonte !!

merci pour vos avis.
Je vais essayer de tester la EC 1000

sinon je m’y connais rien en technique.

c’est quoi des micros actives et ça correspond à quoi le blocage des cordes ?

Pointu comme tu es sur tout ce qui est lutherie Greg je suis surpris que tu t’étonnes qu’une Gibson de 2001 sonne mal. Elle ne pouvait pas sonner autrement puisqu’il est reconnu unanimement qu’entre 96 - 97 et 2003, suite à leur rachat par je ne sais plus qui Gibson a fait des guitares d’extrêmement mauvaise qualité et il est vrai overrated. J’ai testé une SG Standard de 2001 qui était archi mauvaise et une autre de 91 (les débuts des 90s sont pour moi très très bons chez Gibson) et ça n’avait absolument rien à voir ! C’était impressionant. A l’inverse, j’ai joué récemment une Les Paul Classic de 2007 qui m’a litérallement troué le cul, un son monumental, des finitions superbes et un manche à tomber ! J’ai testé aussi beaucoup de Les Paul Studio 2007, 2008 et y a pas à dire elles sonnent grave aussi !!! La finition est, il est vrai, pas toujours homogène sur toutes les guitares mais il suffit de faire attention à l’achat. Ce discours qui consiste à dire que Gibson c’est sympa mais de la merde pour ce que ça coûté je le trouve un peu dépassé et galvaudé. Je joue sur une Les Paul Custom de 93 et y a rien à redire.

Je suis entièrement d’accord, j’ai testé des ESP et des LTD, c’est bien mais ça reste des guitares modernes, des usines à gaz pour gros son très propre et pas forcément très polyvalente à mon goût. Les manches ne sont pas forcément non plus très à ma convenance :smartass:

les micros actif c’est des micros digitaux avec une pile. C’est un peu la même chose qu’un ampli à lampe vs un ampli a transistor. Les micros actifs sont comme les ampli transistor, très précis et très froid. Après y’a différents types de micros actifs, certains te permettent de switcher ton micro entre un simple et un double micro, d’autres te permettent de varier ton son, etc. Ca dépend des grattes, mais la synthèse c’est que y’a beaucoup plus de soudures au finish.

http://www.music-friends.be/news/article.php?id=16


pete bien celle la