Urbanisme (et dieu)

[size=75]edit axx: ceci est une discussion qui vient du sujet sur dieu, elle devenait vraiment hors-sujet donc je l’ai séparée, elle prennait son départ à peu près ici.[/size]

nico, je suis pas expert mais il me semble que les premières formes de monothéismes sont survenues peu de temps après la sédentarisation de certains peuples. Et les premières villes (comme les villes actuelles) étaient construite sur un plan orthogonal, c’est à dire renforçant la coercition, autour des centres de pouvoir.
Meme si la question de la légitimation du pouvoir par la religion a des relents de cours d’histoire sur la monarchie, la religion a su s’adapter avec l’évolution de l’organisation politique. La pratique ascétique des religions chrétiennes par exemple a légitimé le travail en tant que finalité pour certains, que « mission », et l’épargne pour d’autres (deux classes). Si la religion ne légitime plus le pouvoir elle y a contribué, et on ne peut oublier l’importance de la religion dans l’organisation sociale actuelle, de même que dans le fonctionnement de la sacro-sainte machine-travail planétaire et des rapports entretenus avec celle-ci. Un peu de matérialisme historique VcamaradeV.

Hein ?

Les villes se construise le plus bêtement du monde tout simplement parce que tu as : la grande route, les gens se mettent autour de la grande route avec leur maisons, et font des petites routes pour aller à leur maison, et plus ils y a de maisons et plus ils font de petites routes autour des maisons. C’est aussi con que ca. Seul la grande route fait le lien entre les centres de « pouvoir », qui sont plutôt des centres d’intérêt (bouffe, loisir, travail, etc.). Le principe de centre de « pouvoir », est assez moderne et attenant aux grandes villes.

Le truc des villes, c’est votre avis, vous l’avez lu sur wikipedia ou vous avez une source anthropologique précise ?