Documentaires

Bon voila création d’un topic Documentaire, histoire de parler de doc qu’on a vu, de conseiller etc, histoire de pas foutre ça n’importe où, là ou on pourra pas les retrouver.

Je lance la marche avec un documentaire de National Geographic sur la Corée du Nord : National Geographic Inside Undercover In North Korea. La journaliste Lisa Ling va suivre un docteur Népalais qui s’en va 10 jours à pyong yang en « mission humanitaire », il va en fait opérer rien qu’en 10 jours un peu plus de 1000 personnes atteintes de la cataracte. Ça va permettre de capturer des images qu’autrement on aurait pas pu voir, en plus de bouts d’un autre documentaire fait par un allemand, ça raconte sommairement l’histoire du pays, comment c’est devenu le pays le plus fermé, à quel point les coréens du nord sont lobotomisés etc etc. Bref ça fait assez flipper.

J’ai téléchoppé ce documentaire, je sais pas s’il est dispo quelque part sur youteub ou quoi, mp moi si vous voulez ma source :slight_smile:

cimer =)

Maestro a posté : URL retirée

edit: Mec c’est pas légal de foutre ça dans un forum public.

Bon, cette nuit j’me suis fait une ptite session documentaires :

« Undercover in North Korea » est vraiment flippant et intrigant, et je pense que Lisa Ling se pose les bonnes questions sur la fin, à propos de la peur et de la croyance…
En voyant ça on éspère vraiment que le calvaire des nord-coréens va finir un jour.

« Nuit et Brouillard » (Alain Resnais, 1955). Docu français commandité par Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale, et censuré à sa sortie. Documentaire traitant des camps de concentration, avec des images assez violentes sur la vie dans les camps. Tourné en N&B et couleurs, vraiment à voir.

Japan.in.Colour-The.Wonderful.World.of.Albert.Kahn. Albert Kahn, millionnaire français, part faire le tour du monde en 1908, dans le but de faire un recueil de photographies des différentes populations qu’on peut trouver dans le monde, qu’il appelera « les Archives de la Planète ». De ses tours du monde, il ramènera quelques 72.000 images en couleur (des autochromes, pas des clichés colorisés), très rares pour l’époque. Le Japon est un pays qui l’attire tout particulièrement, il ira 3 fois là-bas et en ramènera des milliers de photos. Ce magnifique docu nous montre la vie au Japon au début du 20eme siècle, que ce soit en photos ou en films.

National.Geographic.Explorer-Marijuana.Nation.HDTV.XviD-TekOne
Encore Lisa Ling, mais cette fois elle part détruire des plants de beuh, et tchatcher avec des 68ards. Rien de vraiment bien nouveau…

Oh le japan in colour a l’air vachement sympa, tu l’as eu chez mon dealer ? Enfin il doit y être je checkerai.

Il a l’air bien ouf le film sur la Corée du Nord, tu m’en parlais l’autre jour Daaams, je vais regarder ça.

J’en profite pour noter deux bons documentaires à voir si vous les avez pas vu:

Sharkwater (les seigneurs de la mer)
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=127629.html

Documentaire sur les requins, leur (mauvaise) image, leur chasse et l’impact bien plus important qu’on pourrait l’imaginer que celle-ci a.
Très bien foutu, c’est vraiment prenant, on suit le réalisateur dans la réalisation de son film, donc on est pas en reste niveau aventures (nage avec les requins, passage avec Sea Sheperd Conservation Society, contrebande, etc.)
Je recommande vraiment, j’étais allé le voir sans attentes particulières et j’étais ressorti de la salle conquis.

We Feed The World
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=115438.html
Je pense que vous en avez entendu parlé, il a fait un peu de bruit à sa sortie.
Le postulat de base est: tous les jours on jette à Vienne assez de pain pour nourrir Graz, la deuxième plus grande ville d’Autriche. Comment a-t-on pu arriver à une telle répartition des ressources alimentaires et à un tel gâchis?
Ça se termine sur une interview du PDG de Nestlé assez dingue.

À noter que Let’s Make Money le film suivant du réalisateur de We Feed The World, Erwin Wagenhofer, est sorti au ciné y’a un peu moins d’un mois. Je pense pas qu’il passe dans encore beaucoup de salle et j’ai peur qu’il ait pas du faire des masses d’entrées.
Je dois dire qu’il est plus aride que We Feed The World, le sujet est plus technique aussi (les rouages de la machine bancaire/économique mondiale avec comme question de base « où va vraiment notre argent une fois que nous l’avons confié à la banque? »). Y’a d’autres personnes qui l’on vu et qui ont une opinion dessus?

Sinon y’a aussi l’inévitable Earthlings, mais on en a déjà pas mal parlé dans divers sujets sur les animaux et le végétarisme donc bon…

axx qd tu repasseras amène un DD, je te filerais ça et d’autres trucs !
« We Feed the World » est effectivement très interéssant, j’l’avais vu quand il était sorti. Let’s make money, par contre, inconnu au bataillon.
je vais essayer de toper sharkwater, merci pour le tuyau !

Cynth> ouais il est chez ton dealos, c’est là où j’ai lu le pitch. Mais j’l’ai chopé ailleurs :wink: Franchement, saute dessus, c’est assez formidable de voir ce qui se passait il y a un siècle, déjà en couleur. Ca rapproche les époques, vraiment ! (d’ailleurs j’ai chopé The Third Reich in Color, ça risque de faire assez peur)

Héhé ok, We feed the world j’avais commencé à le regarder le jour où il est passé mais j’ai pas pu tout voir parcequ’on m’a viré de la téloche, je téléchopperai ça en même temps que Japan in Colour.

Maintenant que j’ai fini les 400 episodes de One Piece je vais pouvoir reprendre les documentaires, c’est mieux pour l’esprit :slight_smile:

thread de type cool

je sors de « let’s make money », très très intéressant et en effet plus technique mais vraiment très instructif après le souci est dans la forme, autant j’avais bcp aimé la façon dont était réalisé we feed the world, autant là, le montage est très brouillon, on a l’impression que les plans de coupe sont là pour remplir entre les interviews (oui je c’est c leur but mais là ça passe pas du tout), je pense que ce film a été réalisé/monté bcp plus rapidement et donc moins abouti.

sinon un docu génialissime: « mémoire d’un saccage » (memoria de un saceo), de E. Solanas. le film part de l’insurrection argentine de 2001. le réalisateur revient 20 ans en arrière pour tenter de découvrir et comprendre comment l’argentine est passé d’un pays développé ayant le niveau de vie de la france à un pays du tiers monde, tt est passé en revue: corruption, multinationales, finance, privatisation etc

c’est un chef d’oeuvre à tout point de vue (visible sur youtube etc…): ours d’or d’honneur au festival de Berlin 2004.

je vous conseil " the queer" . c’est un documentaire qui a ete projete lors du festival fipa a biarritz et qui raconte comment certain prisoniers en afrique du sud trouve leur redemption au sein des prisons grace a la chorale . tres bien fait , passionant .

Question conne sans doute, mais on les trouve (déjà) en dvd ce genre de docus ?

Je reposte une liste de docu et reportages qui avait déjà été postée il y a quelques temps

ah oui pas mal tout ça! et j’oubliais aussi un docu sur les entreprise ou plutôt le fonctionnement d’une entreprise.
une entreprise au lieu de la loi est une personne morale (comme un être humain), le docu part de postulat et traite donc l’entreprise en humain et décide de dresser son bilan psychologique.
ça s’appelle " THE CORPORATION", et ça dure pas mal de temps (2h40 je crois) mais c’est rudement bien réalisé et bien documenté, bref une petite perle à conseiller.

Ça fait des mois que je veux le mater The Corporation, j’avais commencé et il a l’air vraiment chouette ouais. Le principe de l’analyse psychologique de la personne morale dont le diagnostique est « psychopathe et sociopathe », c’est assez bon quand même.

Sinon j’ai pécho « The God Who Wasn’t There » et ça a l’air bien intéressant aussi.
Un documentaire sur l’hypothèse du mythe de Jésus, je vous dirai si c’est cool (si je trouve le temps de le voir au lieu de perdre mon temps à geeker comme d’hab).

Sinon Nosepicker :
http://lmgtfy.com/?q=les+seigneurs+de+la+mer+dvd
http://lmgtfy.com/?q=les+seigneurs+de+la+mer+torrent
:wink:

J’ai regardé la première partie. L’approche personnifiée est vraiment bonne.

Il y a un peu le même genre d’idées dans The Greening of America, de Charles Reich, lui personnifie carrément l’état, en expliquant (grossièrement) qu’en opérant avec pour seul objectif la croissance et avec la logique rationnelle comme outil majeur, il laisse tout paramètre proprement humain hors de l’équation, de fait l’appareil étatique dans son fonctionnement systématique et mécanique devient comme mono maniaque et à terme dangereux, détaché de tout réflexe humain.

blue gold: très intéréssant

whale wars saison1: superbe

The end of America: un peu mou, pas vraiment de nouveauté, mais très intéréssant

et puis 2series de dvd BBC à avoir absoluement:

et un superbe documenataire sur les quartier asiatiques à san francisco:

whale wars

je ne sais pas si c’est exactement ça que j’ai vu, mais y a de cela qqs mois j’ai regardé un reportage sur un australien (le mec du reportage apparemment), sorte de « Robin des bois » des mers des temps modernes. Le mec est extra, collision de bateau, il shoot sur les bateaux Japs avec des fusées de détresses et j’en passe.

ouai c’est ca, le capitain paul watson. enfin c’est pas lui qui fait tout, tout l’équipage à beaucoup de respect à recevoir.