home studio

home studio est un bien grand mot, mais je cherche un truc pour enregistrer une gratte directement sur l’ordinateur. Existe t il un logiciel ou je ne sais quoi? Faut il forcement passer par un ampli?

le top serais meme de pouvoir mettre 2-3 pistes pour 2 guitares + une basse et voir de la disto eventuellement.
Le son je m’en fou c’est pas pour faire une demo cheap, c’est juste pour mettre du son sur quelques riffs qui trainent dans ma tete et qui risquent vite de finir aux oubliettes.

bref un truc pas trop chaud a utiliser vu que je suis un navet en informatique, gratuit et simple a installer si possible

M-Audio + Pro Tools ou Cubase
Pour la disto un petit Guitar Rig

ba moi j’ai pro tools, avec une mbox.

mais c’est un peu relou à utiliser.

sinon garage band. Ludique, pratique, et gratos sur un mac. (les applications de base du moins).

pc : magnétophone windows gratuit + micro pc à 1 euro.
mac : garage band + le micro du mac.

tout le monde ne fait pas du « garage »

aussi nul que nib

Achete chez thotho une carte son de chez line 6 ya un logiciel avec:« Podfarm »
Tu eviteras les problemes de latence a l’enregistrement si tu veux enregistrer deux grattes!
Tu peux bosser avec cubase ou Live!
C’est deux logiciels pas trop complexe a l’utilisation, tu pourras trouver des Plug In comme Jamstick pour faire tes lignes de batteries et plein d’autres trucs cools!
Tu peux brancher n’importe quel intrument sur ta carte son, car fonctionne t’as pas mal d’effet en reserve inclus dans le logiciel: Phazer, flanger, tremolo, reverbe, delay…
T’as tout les amplis les plus connu a l’interieur, peavey, line6, mesabooboo, orange, marshall, fender…et j’en passe!
Tu peux choisir la taille de la piece ou tu place l’ampli, choisir la place du micro devant le baffle, choisir ton baffle, la marque du micro…
Les possibilités sont infinies!
En gros t’as 50000 euros de matos dans une petite boite a 150E
Le résultats est quand même cool!
J’espere que ca t’aidera pipo!
:wink:

merci pour les infos, pour l’instant j’ai smart PC recorder, c’est vraiment rudimentaire mais ca depanne.

Audacity en logiciel de traitement de son gratos. Si t’as un Pocket Pod, tu le branches dans l’entrée micro (ou l’entrée ligne) de ton PC. Si ton ampli a une sortie ligne, même topo.
Sinon, à ce qu’il parait, le plugin VST guitare de Peavey marche pas mal, mais il te faudra une carte son externe pour brancher ta gratte dessus.

Carte son externe M-audio, pod line 6 XT, plus garageband, et je faisais les batteries sur Reason.

J avais pas vu que t avais plusieurs pistes a enregistrer…
Chez line6 il y a le toneport gx qui est bien pour ton usage ; vraiment pas cher en regard de la qualite (regarde neuf sur les sites allemands ou d occase sur audiofanzine) et tres fonctionnel. Le prix bas est du au fait qu il n y a qu une seule et unique entree jack, mais tu peux brancher sans probleme un micro egalement avec un jack xlr/jack.
C est un peu plus cher que le premier prix de chez behringer par exemple, mais le logiciel fourni permet de produire des sons de guitare qui font parfaitement l affaire pour enregistrer des idees, et meme eventuellement pour une demo.

C’est pas super vrai ça, les effets numériques de chez Line 6, c’est d’la merde et encore plus leur simu d’amplis, faut avoir des oreilles en carton pour acheter ce truc.

Sinon, pour répondre à la question, micro (pc ou ou non) et audacity, c’est le plus simple.

Yes!

Je bricole dans mon coin et j’utilise le line 6 toneport UX 2
http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/line-6/TonePort-UX2/avis/

si tu veux moins cher t’as le UX 1 aussi (différence 1 seule guitare sur le UX 1 alors que le UX 2 tu peux jouer à 2 grattes en même temps)

c’est vraiment très bien, tu as un bon panel de simulateurs d’amplis guitare et basse + effets + tout un tas de sons déja préenregistrés. ça sert de carte son.

après j’utilise cubase pour faire les démos avec ez drummer pour la batterie (je fais d’abord ma partie batterie via guitarpro, je l’importe dans cubase et la fait passer via ez drummer et ça donne un truc correct)

ou un petit budget…

Oué on se comprends!
Tanpis on continuera a s’amuser avec nos oreilles en carton, et on laissera la technique le bon gout et le savoir faire au gros manitou ricky!

Même un Harley Benton 5W tout lampe à 80€ sur Thomann (avec quelque modifications si possible) ça sonne mieux que Line 6.
Le GROS (et non grand) manitou a parlé.

Je suis plutôt d’accord sur le fait que l’ensemble de la gamme line 6 est assez moche.

Comme tous les groupes sans moyens:
Audacity sur le pc portable (gratos), un micro shure sm 58 (50€ d’occasse) pour la prise de son, et la batterie on l’enregistre avec une TD 12 Roland à part, on fait du piste par pistes pour les grattes, la basse, le chant et les chœurs et ça donne un résultat largement ecoutable pour une maquette et travailler dessus.

Sinon je suis assez d’accord pour LINE 6 ça sonne assez carton, même si je comprends la tentation du prix bas. Des fois vaut mieux économiser un peu, et se payer du matos de qualité qui sonne plutôt que du plastique made in china sans âme qui va faire un son « bof » et tomber en rade en moins de deux.

en même temps, si c’est pour de la démo maison ou enregistrer des idées, y’a pas besoin de plus.

pour faire + que ça, évidemment que le matos line 6 ne suffit pas et ne vaut pas grand chose