Alain 1958-2008 REP

Soral et le front_national chez FOG envoyé par o-r-i-o-n

:shifty:

retournement de veste non?

Ah, parce qu’auparavant Soral existait?

Ce mec, c’est l’intello des beaufs, rien de plus. Je ne l’ai jamais entendu étronner quoi que ce soit de censé. Il est violent, et truffé de lieux communs.

Dans un monde qui marche sur la tête, dans un monde qui élève Lilian Thuram et Djamel Debouze au rang de « grands penseurs » (cf l’ensemble des JTs durant les émeutes), je ne m’étonne pas plus que ça que Soral puisse être désormais perçu comme un « grand philosophe », apprécié au passage de celles et ceux qui aiment les « grands écrivains » comme Werber ou Coelho…

Sa mise à mort de Dantec sur le net m’avait notamment révolté : dix minutes passées à fienter quelques vannes de collégien, dix minutes passées à marteler que « sa nana est moche » et que « je vais lui péter la gueule si je le croise » (à distance, of course), le tout dans un néant argumentatif tout bonnement hallucinant.

Quand je pense que personne n’a jamais parlé de Deleuze par exemple, mais qu’on s’extasie devant ce Jean-Marie Bigard de l’intellect…

la veste , le pantalon, le calçon,…

putain il fait vraiment pitié la, voter le pen pour le pen parce que ca fait punk, c’est pas crédible une seconde
c’est marrant parce qu’il se justifie a moitié, puis il dit qu’il le fait pour rire, faudrait savoir

:sorcerer:

Bah non, c’est toujours le même.

Il prend un sujet polémique, puis s’y place à contre-courant, afin que l’on parle de lui.

C’est ce qu’il fait depuis dix ans non?

De la forme (provocations, vannes, etc…) + aucun fond (pas d’argumentation) = Soral.

pendant ce temps là on parle de lui…

Même idée en même temps!

:clap:

Il a toujour été « tendance » Deleuze quand même, tout le monde parle de lui (l’arménien de la nouvelle star en tête & il y a même, si je ne m’abuse, un label électro allemand qui s’appelle « mille plateaux ») je dirais plutôt que personne ne le lit.
Puis Soral c’est un pamphlétaire rigolo oscillant entre journalisme et sociologie, ils ne boxent définitivement pas dans la même catégorie.

Quant à la vidéo c’était évident qu’après le score décevant du FN aux dernières élections, les vieux de la vieille allaient avoir la tête de Soral, il est à la fois l’éminence grise de la fille du Commandeur (dont tout est fait pour empêcher la succession à la direction du parti) et le responsable direct à leurs yeux de la dérive rouge brune (voire même marxiste) de la dernière campagne.
Soral essaie de s’en sortir comme il peut en feignant de tout contrôler, d’avoir toujours joué le second degré et la provocation alors qu’il s’est juste fait recadrer par plus costaud que lui, c’est assez pathétique :online2lo

Effectivement REP…

Juste pour digresser deux minutes sur l’ami Deleuze, oui et non, dans le sens où si je t’accorde qu’un type de son envergure peut et doit encore jouir d’une certaine notoriété, tu ne vas tout de même pas nier qu’il a passé son existence toute entière dans l’ombre d’un Bourdieu par exemple. Enfin bon, peu importe, on aurait pu en citer d’autres. Et ce qui me chagrine, au fond, c’est que quelqu’un comme Soral puisse, en envoyant deux ou trois vannes bien ficelées, devenir l’un des penseurs les plus respectables et respectés de sa génération. Comme si l’esbroufe à elle seule suffisait. Comme si le fait d’agiter les bras et de gueuler fort dans un débat pouvait apporter de la profondeur aux propos de celle ou celui qui les formulait. Quelqu’un a posté sur ce forum il y a quelques semaines une vidéo mettant en scène Marc-Edouard Nabe, qui, tu le sais aussi bien que moi, allie la méchanceté à l’intelligence, ce qu’est loin de savoir faire Soral.

Ceci dit, pour revenir à Soral lui-même, il me semble qu’il s’est encore bien fourvoyé dans son rêve de grandeur, au travers duquel il se voyait déjà revêtir le costume de « think tank », cette sorte de grand manitou politique à l’américaine qui conseille les hommes de pouvoir dans l’ombre. Le hic, c’est qu’au fond, Soral ne sera jamais rien de plus qu’un Jean-Pierre Pernaut qui aurait réussi à obtenir sa première année de fac. Quand va-t-on enfin cesser de lui offrir un tel crédit?

Et même plus loin : comment des dirigeants d’un parti politique (que je n’apprécie pas, mais on s’en fiche) ont-ils pu reposer leur confiance sur les épaules d’un type aussi incompétent? Depuis trop longtemps, Soral me semble vraiment surcôté, et je ne m’explique toujours pas comment certains peuvent idolâtrer la moindre de ses interventions.

Je me posais un peu la même question (je l’ai toujours trouvé marrant moi Soral mais de là à en faire une éminence grise il y a de la marge) bon cela dit quand tu vois que Royal allait prendre conseil chez BHL et Sarkozy chez Max Gallo (ou Alain Minc) tu te dis qu’il y a comme une odeur de faillite générale dans l’air.

julienb REP

Je le trouve plutot attachant

ben ouais, je préfère être un beauf qu’un binoclard gauchiste

ahah il fait bien pitié dans la vidéo soral … c’est quand même marrant

sans avoir d’accroche particulière avec le personnage, que je ne connais pas tant que ça en fait, je ne trouve pas son discours ( ici ou dans d’autres interviews qu’on peut trouver ) ni plus ni moins absurde que la plupart des interventions pseudo marxo-gauchiste que l’on retrouve souvent ( y compris sur ce forum ) dès que l’on aborde des sujets comme les facs, la sécurité sociale, la retraite ou le monde du travail pour ne citer que quelques exemples.

comme quoi, chacun voit le ridicule où il veut bien le voir.

putain je suis souvent d’accord avec xrodx en ce moment.

La différence, Vieux Con, c’est que tu classes rapidement ce type d’interventions (que nous produisons tous) comme appartenant à la catégorie « café du commerce » : même si ça peut parfois sonner assez drôle lorsque la phrase est bien tournée, tu restes conscient dès le départ que l’ensemble ne doit pas voler bien haut. Soral, lui, passe depuis des années pour l’un des plus grands penseurs de son temps, et personne ou presque ne cherche à remettre sa légitimité en doute.

Tu saisis? Ce qui me choque, ce n’est pas que Soral soit un con. Nous le sommes tous. Mais plutôt qu’il puisse passer pour une sorte de génie des temps modernes.

Par exemple : je trouve que Seb (ou d’autres), ici, sur ce forum, fait souvent preuve d’une une répartie bien cinglante. Il me fait rire. Pourtant, je ne le vois pas poster des vidéos sur le net au travers desquelles il livrerait son avis sur des phénomènes de société. Je trouve également les argumentations d’Axx et de Disl’heure bien construites et pertinentes. Mais sans leur faire insulte, ils savent eux même parfaitement qu’ils n’ont pas le niveau pour prétendre imposer la marche à suivre à un parti politique en campagne. Etc…

Il a quoi de plus Soral?