"Depuis six mois, le nom de Dave Grohl, l’ex-batteur de Nirvana, revient régulièrement dans l’actualité rock. La première compilation de son ancien groupe, sortie il y a peu, est un triomphe : elle devrait atteindre les 200 000 ventes en France avant la fin de l’année. En outre, il a exceptionnellement repris les baguettes pour jouer sur le dernier album de Queens of the Stone Age, accueilli par des critiques dithyrambiques.
On finirait presque par en oublier ses Foo Fighters, en concert ce soir au Bataclan, formation au sein de laquelle il occupe la place de chanteur-guitariste depuis sept ans. Le 22 novembre dernier, dans l’imposante Wembley Arena de Londres, le public n’avait d’yeux que pour lui. Ces jeunes spectateurs, à peine nés à l’époque où leur idole assurait la batterie de Nirvana, sont clairement venus pour Dave Grohl, guitariste bruyant et chanteur hurleur de Foo Fighters, qui leur en met plein les oreilles. Malheureusement, au-delà de premiers titres efficaces, cette formule ne misant que sur une énergie basique lasse vite. Les vraies chansons, les mélodies dignes de la grande époque Nirvana ne sont pas légion. Il n’empêche, pendant les deux heures de concert, Dave Grohl prend un vrai plaisir à enchaîner les titres à toute vitesse, provoquant de dangereux remous dans la foule compacte massée devant la scène. Il s’amuse à escalader les gradins pour se retrouver au beau milieu de la salle. Il frise cependant le ridicule en rendant hommage au cogneur besogneux qui fait office de batteur, « le meilleur du monde » et la grande force, selon lui, de « One by One », le dernier album du groupe. Comme s’il tentait de faire croire, au milieu de musiciens transparents, que les Foo Fighters ne se résument pas à sa seule personne, alors que lui-même vit sur les restes d’un passé glorieux : avoir fait partie de l’un des plus grands groupes de rock des années quatre-vingt-dix."
ça rejoint ce qu’on a dit avant. A savoir:
_ Que les journalistes musicaux du parisien s’y connaissent autant (ou même peut être mieux) que les journalistes de rock sound.
_ Que Nirvana a été un groupe surestimé et que la plupart des gens ferait bien de se forger leurs propres opinions au lieu de suivre la masse comme des connards de blaireaux qu’ils sont!
Y a une espèce de mode Nirvana qu’est vraiment relou. Y a tt ceux qui ont suivit la mode Nirvana en 4ème parce que c’était cool et ça leur permettait d’être les rebelles de la classe à l’époque. Et y a tt ceux qui avait 8 ans en 1994 et qui se dise « ouais on va dire que Nirvana c’est génial comme ça on sera a la mode même si on connait que 3 chansons ! »
Chui en parti d’accord avec vous, mais il y a une chose qui n’est pas entièrement fausse, j’adore les Foo Fighters et depuis longtemps mais leur succès repose en grande partie sur Dave grohl, les Foo Fighters c’est un peu que lui on dirait rien qu’a voir les clips etc Je pense que même si ça doit pas être dans sa mentalité (quoique…) il joue pas mal sur sa notoriété pour faire marcher les groupes dans lequel il joue. Hormis ça c’est un très très très bon musicien mais je ne sais pas si le succès des FF auraient été le même si il n’avait pas été le batteur de nirvana.
ben ds ce cas, Bigwig c Tom Petta… autant jadore enormément Bigwig, je ne pense pas ke le groupe se résume a son chanteur guitariste…meme si il est le seul membre dorigine du groupe. Ce ke jessaie de dire cest ke kan ils disent ds le parisien « musiciens transparents » ils y vont trop fort, les gars ki jouent de FF st des potes de Dave Grohl dapres ce ke jen sais… ils sentendent bien. Apres pour ce ki est des clips etc. je pense ke Dave Grohl est un gros déconneur, mais ke dautre part il gere bien la célébrité (a linverse du regretté Kurt), donc il prend une grande partie du « devant de la scene »… pis meme si il le voulait pas il pourrait pas, on lui dirait kil est hypocrite etc. (« ouais, c ca, fait comme si ton groupe il marchait pas ke grace a Nirvana »… etc.) Enfin bon, c pas ke jaime FF plus ke ca… (plutot linverse dailleurs, ca mennuie un peu koi…)
pis je suis daccord pour ce ki est de la mode Nirvana… des gens ki ne connaissent rien au rock on ts chez eux une copie du unplugged… c lourd koi…
« les Foo Fighters c’est un peu que lui on dirait… »
je m’y connais pas plus que ca en matiere de foo fighters, mais leur 2e album c’etait dave grohl qui avait fait tous les instruments (et surement compose toutes les chansons), donc ouais ils feraient mieux de s’appeler dave grohl and je sais pas koi
J’ai posté cet article pour montrer le point de vue assez haineux du journaliste du Parisien, pas pour recréer le débat « pour ou contre Nirvana », ou « Rock Sound, punk ou pas ? ».
Et Matt, c’est le tout premier album des Foo Fighters sur lequel Dave Grohl a enregistré tous les instruments, et ça parce qu’il n’arrivait tout simplement pas à trouver des musiciens (entre temps le groupe a changé 4 fois de guitariste).
je vois pas ou est la haine dans l’article du parisien. on devrait même trouver ca pluot pas mal qu’un quotidien aussi populaire parle de foo fighters et queens of the stone age (dont l’album est très bon), plutot que de britney spears.
en plus c’est clair que dave grohl est le seul membre permanent du groupe, si je ne me trompe … (d’ailleurs qui sait ce que fait pat smear maintenant?).
enfin si il y a un groupe surestimé c’est bien les foo fighters, leur musique est gentillette, mais pas de quoi casser une pate a un canard quand meme, c’est calibré mtv, et je suis sur qu’il s’en cache même pas …
je voudrais pas dire de conneries, mais si le batteur est parti c’est justement parcequ’il s’est rendu compte qu’on avait réenregsitré ses parties.
enfin peu importe le dernier disque est pas mal, et c’est bien d’entendre ca sur mtv plutot que crsitina aguilera (quoique le clip de dirty est assez … enfin … bref … )
En parlant de Dave Grohl, Skud m’avait dit qu’il avait vu un clip sur MTV d’un groupe dans lequel jouait DAve Grohl mais ou yavait aussi Warren des Vandals et au chant une star du cinéma Américain. Il avait bu ? c’est ça Queen Of the stone age ?
Si quelqu’un en sait plus merci de m’en informer =)
Y’a pas à avoir de rapport, ce forum est là pour parler de musique, et qu’on aime ou pas, Nirvana et Foo Fighters jouent de la musique. Maintenant on peut se la jouer punk-rock elite et parler seulement des groupes qui prennent moins de 5 dollars de cachet.
pour une fois, jvé pa dire dé conneries paske là, Rafik, tu m’a calmé !
Je trouve ke keske tu di sé bien et sa me fé dé frissons partou.
Je kroi ke jsui amoureux
(Fallé bien terminé par une connerie kan mm ! Sinon ça seré pa un message Youpeula !)