Intérêt des démos sur cassettes

Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer l’intérêt de réaliser une démo sur cassette ?

J’en vois de plus en plus en ce moment alors que c’est de loin le support le plus pourri qui existe : durée de vie pourrave, qualité du son pourrave, je finis par penser qu’il doit y avoir une raison pécuniaire.

Alors, c’est quoi la raison mystérieuse ?

Non, y a juste une raison branchouille.

Esthetiquement j’trouve ça cool et mieux qu’un CDR
En tant qu’objet, avec une belle pochette ça a quand même de l’allure
Personnellement j’ai plein de cassettes et elles sont toujours nickel après quelques années comparé à des CDR de (mauvaise) qualité.

Après chacun fait comme il veut. Les k7 ça a aussi un côté punk depuis le début, avec les démo k7 de plein de groupes dans les 80s, ça doit jouer aussi.
Puis, j’ai jamais aimé les CDR (si c’était ça la question, pourquoi les groupes font + de cassettes que de cd gravés? Sinon je n’ai rien dit)

Le CDR, c’est le truc que tu laisses pourrir dans la boîte à gant de la bagnole… et tu t’en fous! (Au bout de quelques mois, il sera gavé de rayures… etc)
La K7 reste un vrai support quand le produit est fini, le son est pas si pourrave que ça, je trouve que ça a son cachet.
C’est aussi plus facile de s’autoproduire sur K7 sur le plan financier.

Écoute des mp3s si t’es pas content.

Je pense que c’est vraiment une hype, apres les gens sont assez cons pour en acheter donc c cool. Mais ca fait punx donc ca fait bien. ca passera sans doute…ou pas.

je ne vois pas le rapport.

Par contre, si tu as une opinion intelligente à faire partager, je suis preneur.
Tu n’es pas le seul à avoir sorti une démo sur k7, mais tu as bien tes raisons, non ?

Non, effectivement, ce n’était pas ma question, je ne pensais pas au CDR quand j’ai posté. Mais effectivement, si on part du principe qu’on fait un petit tirage, on peut supposer que la comparaison se ferait avec le CDR (graver sur CD ou sur vinyle ests plutôt cher pour des petits tirages)

Je pense que Raphou et xWORKYOURSOULx ont donné les principaux avantages du pressage k7. Juste pour info, et ce n’est pas pour se la raconter ou quoi, mais on a vendu les 200 cassettes de Youth Avoiders (2€ l’unité) en peu de temps, et des gens continuent de nous demander si il en reste. Comme quoi, ça a vraiment bien marché.
Le CD-R n’a pas le côté « objet » de la k7.
Pour le reste, CD ou 7", c’est beaucoup plus cher que de sortir une k7.

ça fait 30 ans que les groupes sortent des démos en K7, mais il y en a qui parlent encore de hype… En particulier dans la scène Hardcore les démos ont TOUJOURS été sortis en cassette.
C’est un objet bien plus sympa qu’un CD d’une part, et c’est pas cher du tout à produire. le son n’est pas si dégueu, tout dépend avec quoi tu l’enregistre. Ce qui fera la différence c’est le matos avec lequel tu l’écoutes.
Un truc que je conseille aux groupes qui font des demos K7 c’est de foutre la démo sur les 2 faces, c’est plus pratique, il n’y a pas besoin de chercher la bonne face et de naviguer à l’aveuglette.

on laissait pourrir les k7 dans les boites à gant de bagnoles avant quand tout le monde trouvait ca banal… :biggrin:
La K7 est un vrai support, mais qui demande un lecteur en plus donc un investissement, mais qui contrairement au vinyl n’apporte pas (en terme de rendu sonore) une amélioration quelconque.
Par contre effectivement ca peut faire un bel objet (tout comme un CDR si tu prends un peu de temps…) et pour moi c’est le seul interet à le faire.

Ca n’est qu’un support, on s’en tape, y’a pas de question ou d’argumentation… Si les gens sortent des K7 c’est qu’ils aiment le format, ou qu’ils veulent perpétuer une certaine tradition. Point. Le « débat » avait déjà lieu avec le vinyle il y a 10 ou 15 ans…

Mais qu’est ce que tu me racontes là ? Pour que le vinyle apporte un rendu sonore spécial il faut un enregistrement, un mix et un mastering spécialement adapté. Aujourd’hui 95% des productions sont faites à partir d’un master digitial, et via pirate press qui fait graver ses master vinyle de façon digitale (au laser il me semble). Le résultat c’est des .wav gravé en sillon. Si bien que t’as l’impression d’écouter des mp3. Y’a pratiquement aucune différence avec un CD en terme de son.

Voilà… Tout est dit.

Ca sonne un peu contradictoire avec le fait que tu me demandes mon usine pour faire des K7, mais c’est moi qui doit mal lire. No offense…

Voui, mais le support vinyle permet d’apporter une valeur ajoutée (au niveau sonore toujours), après t’es vraiment sur qu’autant de vinyles sortent sans un mix/master spécial? Ca m’étonne un peu, et la effectivement autant rester dans le MP3

Ya 10 ans quasiment plus aucun groupe ne sortait leurs démos en K7 et aujourd’hui c’est presque systématique. Difficile de nier qu’il n’y a pas un effet de mode.

le support qu’on utilise pour diffuser sa musique a un intérêt : prix, qualité, ce que tu veux.

sans déconner ? Moi ça m’intéresse, c’est pour ça que je pose la question. Si tu n’as pas envie d’argumenter, tu es libre de ne pas poster.

Tiens, un argument. Et en plus ce n’est pas forcément déconnant.

Je pense que ce n’est pas ce que tu veux dire.

Merci, on va fermer le sujet. Dommage, ça a l’air d’intéresser du monde, pas que moi.

Plutôt 20 ans. Et effectivement, les 90’s ont été l’époque où la vente et la production de vinyle a réellement diminué. Les seuls qui, aujourd’hui, achètent du vinyles, sont des collectionneurs, des aficionados de l’objet ou des mélomanes, pas la majorité des acheteurs de musiques (qui préfèrent le CD et le MP3). Je fais partie des deux premières catégories.

Voilà comment ça se passe dans 95% des cas. Tu donnes un cd ou upload un master avec des .wav dessus à ton usine. Qui elle transforme tes fichiers via un ordi qui en fait un sillon. Point. Si tu veux procéder autrement ça coute plus cher.

Le seul groupe que je connais qui n’a pas procédé comme ça ces 10 dernières années et uniquement pour leur dernier vinyle c’est Crime Desire (dont jean-phi est très pote avec le chanteur). Y’a pas de valeur ajoutée au vinyle ou à quoi que ce soit. T’as un support, et t’as ton installation « son » chez toi. Si l’usine ou le mec qui fait le mix et ou le master a mal bossé sur le support, il sonnera tjrs comme de la merde. Contrairement si tu pars d’un bon support mais que t’as une installation bidon bah ca va sonner comme de la merde. Après effectivement la bande audio de la K7 n’est certainement pas le support audiophile par excellence.

La majorité des « acheteurs » de musique achètent aujourd’hui du vinyle. Les ventes de CDs sont pratiquement à zéro. Personne n’achète de mp3. Personne n’achète de musique de toute façon, tant parce qu’elle est médiocre, que parce qu’elle est a disposition en un clic.

Je veux dire quoi alors ? On peut très bien sortir une démo en Vinyle, CD, mp3, DAT, blah blah. La plupart des gens sortent une démo K7 car c’est la tradition dans le punk, tu peux en faire moins de 300 copies contrairement au vinyle, ca te coute pas cher, et c’est ultra DIY, parce que tu peux même l’enregistrer et la copier toi même chez toi.

T’as gagné, j’ai répondu à ton sujet.

Coucou tu peux retrouver ce débat sur la page de SPORT, au sein de cette même catégorie! N’hésite pas à faire buzzer! Gros bisous!

Le buzz est terminé, je sais que tu le vis mal mais il faut que tu l’acceptes.

:frowning: je vais passer mes journées sur winning winning du coup et écouter le vrai buzz BIRDS IN ROW

J’aime cette attitude positive.