Intérêt des démos sur cassettes

J’en veux bien une moi aussi stp!
Sinon une de mes perles en K7 c’est la mixtape de Leatherface fait par xworkyoursoulx et mon bootleg de Dinosaur Jr. rippé à partir du LP ce cette même personne :wub:

On peut toujours pas supprimer ses postes sur ce forum ?

TG ! Assume !

A propos du mastering et du son général du vinyle ça m’intéresse.

J’imagine que effectivement la plupart des gens envoie un CD ou des .wav à l’usine de pressage (mais l’enregistrement peut très bien s’être fait en analogique). Mais est-ce qu’il n’est pas censé y avoir eu un mastering spécial pour le vinyle avant la gravure?

Quand bien même ce ne serait pas le cas, le fait de lire la musique d’un vinyle doit apporter une différence (lecture par une action mécanique ce qui doit impliquer des variations et des imperfections non présentes avec le CD … ce qui pourrait lui donner ce côté moins « froid » que beaucoup semble percevoir).

Désolé pour le HS mais je prend généralement plus de plaisir à écouter un vinyle qu’un CD et j’ai pas l’impression que ce soit de la branlette (même si c’est effectivement plus flagrant avec des vieux disques produits en analogique de A à Z).

Ecouter de la zik sur son iphone c’est pas trendy, c’est juste ce que la grande majorité des gens font, pas pour avoir l’air cool mais juste parce que c’est le plus pratique pour eux.

Je crois que ce qui est en cause ici pour lui, c’est plus le iphone qu’autre chose… Et ça oui, c’est un effet de mode. Mais peu importe.

Mon tech’ guitare m’a parlé justement du vinyle la semaine dernière. L’écoute du vinyle est plus plaisante, et moins pénible à l’oreille, car généralement une platine ne retranscris rien au dessus des 12KHz, là où la plupart des enregistrements numériques montent théoriquement à 44.8KHz. C’est sûrement ce qui explique le sentiment de « chaleur » à l’écoute d’un vinyle, mais en terme purement « hifi », le vinyle est un mauvais média.

Ahah non mais j’assume mon opinion, c’est pas mon premier post que je voulais supprimer, mais j’ai tendance a poster sur les mauvais sujet et ça fait chier de devoir laisser un post ou on s’est planté

Tu résumes un peu vite : unetomatepourcesoir.net/119- … te-sonore/

Chaque support a ses qualités et ses défauts, mais aucun n’est supérieur à l’autre.

La popomme c’est effectivement Trendy, merci de relever la nuance!

Cherche pas à tacler pour tacler, je te parle d’une caractéristique technique, pas d’une vérité absolue … et subjective. J’ai les mêmes albums en CD et en vinyle et il existe des différences audibles.
Par rapport à ce qui est dit dans ton article, la tendance actuelle dans le mastering est de réduire « un peu » les volumes de sorties, après des années à avoir des masterings de plus en plus forts. Réduire le volume ne veut pas dire gagner en dynamique, mais c’est un premier pas … quand tu es à burne tout le temps, tu as une dynamique nulle. D’ailleurs, le gars de ton article le dit lui même en préambule : il n’y connait rien et ne fait que relayer des infos glanées sur des forums.

La Fnac, HMV, Itunes… 6 milliards d’habitants sur terre. Tu es certain de ce que tu avances ?

J’ai gagné quoi ?

haha de mémoire y’avait un truc de georges benson bien craignos effectivement!

Opinions d’un fan de cassettes anti-CD blasé:

Un enregistrement fait sur cassette sonnera toujours plus chaud qu’un enregistrement digital. Enregistrez vos groupes en répète avec un minidisc et avec un magnétophone. Pour moi, il n’y a pas photo quand on écoute le résultat.

Ensuite, je pense que la majorité des cassettes produites aujourd’hui sont aussi faites à partir de fichiers .wav . Tapeline offrent la possibilité de le faire et perso, s’ils peuvent recevoir mes fichiers en deux minutes de façon gratuite en format .wav, je ne vais pas m’embêter à aller à la Poste et payer pour leur envoyer un CD master qui arrivera peut-être rayé 3 jours plus tard. Je ne pense pas être le seul de cet avis.

Et puis c’est clair que la scène punk et les fans de cassettes en général ont un immense attachement sentimental pour le format. Moi ça me rappelle toutes les mixtapes que j’ai pu faire et recevoir (avec les artworks et pochettes hyper créatifs qui les accompagnent) au fil des ans, et puis l’idée que quelqu’un ait passé du temps à copier des trucs sur une cassette pour moi ou pour faire sa démo me parait plus sympa et personnelle que celle de quelqu’un restant derrière son ordi à déplacer des fichiers sur Nero pendant 3 minutes.

Et au final, l’intérêt de la démo sur cassette, c’est que le format de ta démo change la façon dont on la considère. Le CDR, c’est un support de stockage pas cher et fragile. A la limite, je préfère que tu me files ta démo sur une clé USB, moins fragile et moche qu’un CDR. La cassette, c’est un support audio pas cher et durable.

Et puis les gens parlent toujours des platines cassettes qui sonnent comme de la merde (parce que leurs propriétaires n’en prennent pas soin correctement) mais il y a aussi plein de platines CDs qui sonnent mal, et plein de CDs qui sont hyper mal masterisés aussi (ceux sortis au début des 90’s et avant, etc…) Pas besoin de Nakamichi pour avoir un bon son cassette d’ailleurs. Onkyo font de super platines à 250€. Bref, débat sans fin…

Haha, pas mal.

Sinon pour les tapes de Youth Avoiders, il m’en reste une blinde en Bistro, elles sont à 2e.
Ecrivez à Phab : phabsucks (a) gmail (dot) com

:biere:

:bier:

Ah ben tant qu’on est dans la promo de démos et tout ça, moi j’aurais aimé savoir si quelqu’un avait une démo de Fat Beavers à vendre siouplait.

Merci.

Pour en revenir au débat il me semble surtout que les démos sortaient sur k7 car c’était pratique de foutre le poste dans le local de répé, appuyer sur rec, et ensuite tout dupliquer sur la chaine pour filer aux potes ou vendre dans des shows.
Parcontre aller en studio pour ressortir avec des wav et les envoyer à l’usine pour les foutre sur des k7, j’ai du mal à saisir l’intérêt à part chercher à être des true punx…