Allez j’en remet une couche: été 2006 en administration premier jour.
Je me présente, je suis bien accueilli le personnel un peu vieille France,mais bon faut faire avec, ils ont l’air sympathique c’est déjà (chose qui apparaîtra erroné qqs semaines plus tards.). Après un café offert, on me dit cash, « on s’excuse mais on a rien à vs donner », je suis surpris, je ne sais comment le prendre, est-ce un test pour mettre à l’épreuve ma motivation??? Je réponds de surcroît que tout me va, que je suis motivé, enfin l’hypocrisie habituelle. Il s’avère que j’étais vraiment à côté de la plaque, y avait rien de rien à faire, je me poste donc devant mon PC, warmzine, pacman, msn via meebo (Merci à Rom, qui à l’époque m’a sauvé la vie). Enfin bref, quand au bout de deux heures la chef de service se ramène et me dis, enfin on va pouvoir vs occupez. Je fais semblant de me réjouir, un petit sourire en coin histoire de mettre la motivation, et la bonne humeur en évidence. La chef en question ouvre donc une énorme armoire avec tous les dossiers des étudiants de premières années à l’intérieur, tout les dossiers étant ranger par ordre alphabétique. Ah oui… j’oubliais de préciser que la chef venait à peine d’être mutée, situation encore pire puisqu’elle doit se montrait bcp plus autoritaire et antipathique afin que le personnel ne lui marche pas sur les pieds à l’avenir. Le travail de bureau en administration s’apparentant énormément à une meute avec la hiérarchie, prise de pouvoir de certains, résistance de l’autorité d’autres… enfin bref drôle. Donc pour en revenir à mon histoire, la chef me dis:
-Voila, dans l’armoire t’as tous les dossiers des étudiants de P1, par ordre ALPHA (notons le vocabulaire adéquate prononcé avec la fierté de l’expérience professionnelle). Par contre y a un petit problème.
-Lequel? ( je lui répond avec d’un air faussement intéressé)
-C’est l’ancienne chef, je sais pas si c’est dû à ses origines mais elle m’a mis un des ces bordel !!! dit-elle le tout avec entre chaque phrase le bruit de langue contre ses dents comme si elle avait constamment un reste de déjeuner entre ses dents… inutile de préciser que sa vs rends dingue à force).
-C’est à dire, quel problème? je rétorque toujours du même air, le tout en regardant l’armoire et son contenu pour lui montrer que je m’efforce à la compréhension du problème apparant.
-Bah, regarde, elle m’a tout ranger de gauche à droite. Je sais que dans son pays c’est le sens de lecture, mais faut pas pousser quand même. J’ai travaillé 6 ans en bibli (terme techniques avec tjrs le même grain de fierté lors de la prononciation), et franchement c’est pas des manières de faire. C’est de droite à gauche, c’est quand même plus facile non?
Là je suis perdu, je ne comprends pas, je ne vois ou est l’erreur, mais c’est mon premier jour, je n’ai jamais travaillé en « BIBLIEU », donc je me dis simplement que ce sont des modalités administratives et basta… je ne cherche pas trop à comprendre, et en même pas envie dès le premier jour de contre dire ce qu’il faudra appeler les trois prochains mois comme Madame La Chef.
Je sors donc tous les dossier, les tris, refais les étiquettes, remets tout en place et finit à la fin de la journée… Autant vs dire que je suis lessivé, intellectuellement surtout. une fois le taf finit je regarde l’armoire et dis à haute, c’est quand même bizarre le sens de lecture en bibliothèque, e DROITE A GAUCHE??? Je me rappel pas avoir vu ça à la FAC, ou dans n’importe quelles librairies ou autres Bibliothèques, universitaire ou non. Là, une vieille du service m’interpelle en me disant:
-S’mdame La chef, tu sais, si elle le dis, c’est que c’est vrai. Et pis c’est vrai que l’autrelà, sté pas une flêche.
Bon ok, sûrement moi qui débloque… 10 minutes avant la fin de la journée, La chef se ramène et je lui dis comme sa, pour dire qq chose, histoire de parler:
-Je savais pas du tout que le rangement alphabétique en bibliothèque se faisait à l’inverse du sens de lecture.
Cette conne me réponds:
-Commenet ça?
-de droite à gauche, comme vs me l’avez dit.
-Quoi?
-Bah oui madame, c’est ce que vous m’avez dit ce matin.
-Et tu l’as fait?
-Oui
-Oh mon Dieu ! Je suis désolé Alexandru, je me suis emmêlée les pinceaux, puisque l’ancienne chef était un peu plus orientale dans le style, je croyais que pour se faciliter la tâche elle avait comme dans es bouquins pour le rangement…
Je ne comprends pas, me tais, j’en reviens pas … et pour finir.
-C’est pas grave demain tu remets tout en ordre, au moins ça t’auras occupé.
Le lendemain je remets tout en ordre, niquel, parfait, après la veille, je comprends que je dois garder certaine distance avec le personnel tenant des propos un peu douteux. L’armoire est donc ranger, quand je m’aperçois les semaines suivantes, que les trois connasses de vieilles avec qui je bosses, quand elles prennent des dossiers et les remettent pas dans l’ordre. Je leur dit gentiment, elles me disent que je suis fou, qu’elles font attention. Un mois plus tard je me retrouve convoqué dans le bureau, car les trois mémères se plaignaient que j’avais ranger à la va vite, que plus rien n’était dans l’ordre et qu’il leur était impossible de travailler dans ses conditions. j’ai donc dû re-ranger l’armoire…