Pétition

Encore un peu de muséification du vivant :
http://www.hermeneute.com/ourbody/?m=200806

Une expo à Lyon. Elle a été refusée par La Villette (Cité des sciences). Vous en avez entendu parler ?

Source : http://www.fabula.org/ (2e éditorial, « in cute »)

PS : là, ce n’est pas un fake.

J’ai entendu dire (mais c’est peut-être des conneries) que les corps ont en fait été achetés aux familles.

Au delà de l’aspect déontologique je trouve le principe de l’expo assez cool, j’aimerais bien la voir.

Personnellement, que ce soit des Français ne m’auraient pas choqués du tout. Ca ne me dérange pas que ce soient des cadavres humains qui soient exposés. Ils sont morts après tout, et si les familles ou les personnes étaient consentantes (je veux dire à léguer leur corps après la mort), je ne vois pas le problème.

Qu’on ouvre cette expo, et qu’on y remplace les asiatiques par Thuram, Malouda, Viera, Abidal, et Domenech.

Justement, ce que l’article dit, c’est qu’on ne sait pas du tout dans quelles conditions ces corps sont arrivées aux mains du type Hagens. Donc on ne sait rien sur le fait que les familles étaient consentantes ou non, etc.
La pétition demande à ce que l’on retrouve l’origine de ces corps avant de les exposer, sachant tout ce que l’on sait sur les exécutions, les trafics, les internements en Chine.
Moi ça me choque d’aller voir des chinois morts on sait pas comment.

Imaginons ça à l’échelle de la France : une expo montre des corps français ou européens sans préciser d’où l’auteur les tient. Sachant que tous les morts font part de leur souhait avant de mourir, ou que leur famille le fait, ou s’ils meurent seuls, que l’Etat se charge de leur cadavre, et sachant que l’auteur ne dit pas si ce sont des corps donnés à la science, qu’est-ce qu’on va penser ? Franchement moi je trouverais ça bizarre qu’on dispose de 27 corps à l’origine inconnue, en France ce serait impossible à moins que le type ait des arrangements avec Michel Fourniret…
Il n’y a pas de raison de ne pas avoir les mêmes exigences, dans les frontières de notre pays, avec des corps chinois. (ce qui ne veut pas dire qu’il faut aller en Chine expliquer la vie aux chinois)

Hahaha ! Il faut monter une expo !

Pour le coup des corps, j’avais vu qu’il y avait une expo comme ça à New York quand j’y étais. Les gens avaient donné (ou vendu, ça je ne sais pas) leurs cadavres pour l’expo. Et là, on savait d’où ils venaient (les ricains ne rigolent pas avec ça).

Je comprends l’idée, mais ça ne m’a pas du tout tenté.

Comme le dit Rafou, ils étaient consentants… ce qui ne veut pas pour autant dire que j’approuve leur choix.

Pour cette expo à Lyon avec des cadavres asiatiques, ouais, là, quand on connait les dictatures du coin, on peut se poser des questions.

Les gens font ce qu’ils veulent, et j’irai pas critiquer ceux qui font don de leur dépouille.
Par contre, je trouve ça vraiment malsain de faire du corps une oeuvre d’art, j’ai l’impression que ça déshumanise pas mal le corps en vérité.
E.E. Schmitt explique ça assez bien vers la fin de « lorsque j’étais une oeuvre d’art » et je suis plutôt d’accord avec lui pour dire que le corps humain ne devrait pas servir de support artistique sous peine de perdre son humanité.
Je critique pas forcement l’initiative même si en fort intérieur elle me répugne un peu, mais après c’est pas du tout en accord avec ma sensibilité artistique donc je n’irai surement pas voir ce truc.

Suis-je le seul à trouver ça déplacé? :red_india

Perso je vois pas trop en quoi c’est artistique, c’est une expo d’anatomie ou de taxidermie mais pas d’art, y’a aucune démarche si ce n’est celle de présenter des vrais écorchés, derrière ça y’a rien
Après Kayasse, pas d’accord avec toi sur le corps humain comme support artistique
pis les cours de dessin de nu c’est cool :tooth:

c’est pas exactement pareil, une peinture de nudité, c’est une reproduction, le corps est l’inspiration.
Ici, le cadavre utilisé comme oeuvre d’art tombe dans l’anonymat, qui était-il? Personne ne le sait et tout le monde s’en fout parce que justement, le corps est déshumanisé.
C’est ça qui me gêne, mais dis pas que les autres ont tort ou quoi, c’est juste que personnellement, je pourrais franchement pas voir ça…

nan ce que je dis c’est qu’ici il n’y a aucune démarche artistique, le seul intérêt de l’expo c’est que les corps soient vrais, à part ça tu vois les mêmes écorchés en école de médecine
pour moi ça a aussi peu d’intérêt qu’une peinture photoréaliste, j’veux dire on s’en fout de voir des cadavres, ce qui aurait été marrant c’est d’intervenir dessus

Ah en fait les trucs sont pas déformés ou quoi?
C’est juste des corps laissés tels quels?
Si c’est ça, j’dis rien, mais quitte à voir des corps à ce moment là, autant aller voir les enfants siamois qui trempent dans le formol au musée du jardin des plantes… J’adore ce musée d’ailleurs, il sent trop bon le vieux parquet! :sorcerer:

haha c’est clair il pue le vieux
ben nan c’est juste des écorchés je cois! c’est naze, ça aurait été marrant genre de colorer les organes ou des conneries comme ça

j’croyais que c’était du « couper/coller » avec des matières premières humaines genre « ouais, on lui a mis un penis à la place du talon pour montrer l’ironie de la vie et la décadence de nos société modernes lorsque l’homme toute sa vie marche sur sa bite » ou une grosse connerie pour blaireaux auto-suffisants qui se pignolent devant des trucs qu’ils n’aiment pas mais ça fait hype…

ah t’as ptet raison, d’la bonne masturbation artistique

La danse, le théâtre, les spectacles de façon générale, se basent quand même sur l’utilisation du corps pour faire de l’art.

Après, c’est sûr, le corps en tant que « matière première », comme entendue dans cette expo, c’est étrange. Et ça ne touche pas non plus ma sensibilité artistique.

completement d’accord.

• qu’une reflexion sur l’art et le crops, c’est en premier lieu ce qui m’a choqué.

Je précise juste pour les quelques zozos au-dessus : il faut peut-être un peu mieux lire l’article… Ce n’est pas du tout une expo d’art, mais une expo scientifique, de vulgarisation, de science-spectacle ! La preuve, elle avait été proposée à la Villette, et est passée par exemple par le Science center d’Orlando. Apparemment, les corps sont ouverts à tel ou tel endroit pour montrer l’anatomie, comme dans les livres mais en vrai de vrai. Voilà !
La seule modification technique est la plastification des corps. C’est pour la conservation, pas pour l’art.
:red_india