Et moi je te dis que dans le cas de dieudonnée, on ne peut plus séparer ses propos
de son oeuvre.point.
tu as tout a fait raison, et j’ai jamais dis le contraire.
ah ah, c’est toi qui compare celine a dieudonnée…le point goldwin tu l’a atteind
avant moi, enfin bref t’es sacrement de mauvaise foi.
c’etait juste pour montrer (avec celine, tu sais l’exemple que tu as pris dès ton
premier post), qu’un texte, ou un spectacle de dieudonnée, existe forcement avec
un contexte, aujourd’hui quand dieudonnée parle de lobby juif, d’anti-sionisme,
ca tombe pas dans l’oreilles de sourds, il soutient la tribu ka et kemi seba, le
site « la banlieue s’exprime », ces mecs sont communautaristes et idenditaires,
et ils rassemblent des noirs, des arabes, des nationalistes autour d’un même
antisémitisme…
après est ce que c’est vraiment dangereux, j’en sais trop rien, ca va ptet retomber
comme un soufflet d’ici 6 mois…
après moi je m’en cale je l’ai dis, ca me pose pas de problème de conscience
de regarder ses spectacles de temps en temps (vu qu’aucun humoriste aujourd’hui
ne lui arrive a la cheville…), mais hors de question de lui filer des thunes ou
quoi que ce soit, et j’ai plus envi de suivre son actualité…
c’est ce que je disais dans la suite de la phrase que tu as quoté…
d’ailleurs je suis globalement d’accord avec toi.
je vois pas trop le problème avec Voyage au bout de la nuit, je suis en train de le lire et je vois pas d’antisémitisme. Il hait tout le monde, comme ça y’a pas de souci. C’est plus anti-colonialiste, pacifiste et anti-capitaliste et nihiliste qu’antisémite ce bouquin. Après les bouquins postérieurs et les pamphlets, là c’est clair et net.
Je pense que le mec dérive p’tet dans son truc de défendre tout et tout le monde.
Mais ca reste qqch de relativement « a son image », quand il a fait parti de la liste euro-palestine, c’était sous la direction d’une asso dite juive.
Quand il a voulu niquer le FN a Dreux, c’était pour défendre des noirs et des magrebins.
Quand il a fait un sketch a la télé pour Jamel c’était marrant, mais pas trop. Mais pas antisémite pour un sous.
Du coup tout le monde l’a lourdé. Et il continue a défendre des trucs qui lui parraissent juste.
Son amitié avec Alain Soral n’étant pas pour rien dans cette affaire a mon avis.
C’est des mecs un peu extreme, avec des couilles, comme y’en a plus trop.
En tout cas le best of est une tueurie, 1h30 de rire non-stop. Avec l’occasion de lui serrer la pince pour les courageux.
Tu parles de contexte. Justement! A l’heure actuelle, l’antisémitisme est vivement (et heureusement) condamné. M’enfin avant la 2GM, fallait chercher pour trouver des gens qui ne haïssaient pas les Juifs! Je ne vais pas non plus avancer que tout le monde était antisémite, m’enfin presque. Même les institutions tiens (cf Affaire Dreyfus)! D’où ma première question : je me suis toujours demandé si Dieudonné était véritablement antisémite, ou s’il était juste ultra-provoc, et maintenant entraîné dans un mouvement dont il ne voit pas le danger. T’en penses quoi?
MERCI! C’est exactement ce que je répète depuis le début : Céline était une ordure, mais ce n’est pas pour autant que ses idées apparaissent dans ses oeuvres (bon, dans certaines, si).
je suis d’accord, on a plus du tout les même reperes culturels qu’il y a 70 ans
c’est pour ca que je trouve la comparaison avec celine « hors-contexte », enfin bref…
perso j’adore dieudonnée à la base
je pense qu’il a été très déçu de voir que la cause des noirs interessait personne
en france, qu’il faille qu’un film ait un prix a cannes pour pouvoir faire son mea cupla…
et puis c’est vrai que si tu oses critiquer un peu israel, t’as finkielkraut et la licra au cul hum
(j’espere que maintenant que j’ai ecrit ca, BHL va pas s’inscrire sur le forum)
et je pense aussi que les medias l’ont poussé dans se sens en le fustigeant et en
refusant de l’ecouter
maintenant là il a été trop loin, la tribu ka, soral, les ogres, le fn et tout ces connards
le mec il qualifie le betar de terroristes (a priori je suis d’accord) et derriere il soutient
le hezbollah (je crois)
enfin comme tu dis il est rentré dans un truc dont il arrive plus à sortir, j’aimerais
bien qu’il fasse machine arrière parce que j’aime bien le bonhomme et que c’est
un des seuls qui ose VRAIMENT ouvrir sa geule, mais perso j’y crois pas trop…
parce qu’aujourd’hui le contexte est different, il y a plus une extreme droite, mais
pleins de ramifications un peu partout (je crie pas au nazis là, c’est juste la réalité).
ca implique de faire attention
et de toute facon je pense que les mecs qui se posent la question de savoir si il faut
boycotter ou pas dieudonnée, il se poserait la meme pour celine, ou alors ils sont
pas logiques.
après franchement celine est mort (vive celine), il ne represente plus grand chose politiquement,
on peut très bien faire la part des choses.
dieudonnée est en plein dans l’actualité lui.
Mais justement, en quoi ce mec est-il dangereux? Je le trouve justement génial car ultra-con! C’est la meilleure chose qui pouvait arriver à la Démocratie. Quand il s’exprime, c’est comme Dantec, t’es saisi d’un sentiment à mi-chemin entre l’envie de rire et celle d’aller aux toilettes.
Comme Maigret avant lui, il contribue à ridiculiser l’extrême-droite auprès de laquelle il s’est rangé. Qu’on le laisse parler ce mec!
C’est comme pour Lepen, je n’ai jamais compris pourquoi les médias le boycottaient : si on lui avait laissé du temps pour exprimer son programme, tu peux imaginer que son score de 2002 aurait été moindre!
Je rappelle son programme d’alors (entre autres) :
on propose aux femmes la possibilité d’arrêter de bosser contre une allocation « femme au foyer » de 600 Euros par mois, et en redistribuant le boulot aux « blancs » on réduit le chômage.
on supprime le droit à l’avortement.
on révise la Loi d’Aristide sur la séparation Eglise / Etat.
on sort de l’Europe, et on revient au Franc.
Etc…
Putain, mais qu’on les laisse raconter leurs conneries et se tirer des balles dans les pieds! Dieudonné face à une vraie contradiction ne tient pas 5 minutes!
Au lieu de ça, on entretient leur vieux refrain, toujours le même « je n’ai pas accès aux médias, parce que ce que j’ai à dire est tellement génial que si ça se savait les gens voteraient pour moi. C’est un complot car ils savent que je suis plus fort qu’eux ».
ouai mais dantec c’est pas pareil
personne le suit tellement on comprend rien à ce qu’il dit
dieudonnée c’est déjà différent, rien qu’avec l’humour
il te sort une vanne du genre
« ouah les youpins, avec leurs nez crochus »
tout le monde se marre
il enchaine avec
« les juifs ont remplis leur compte en banque en exploitant
les noirs en afrique du sud » (il l’a dit)
derriere il te file un tract pour la tribu ka
et encore deux trois mecs en plus « putain les batards, faut niquer israel »
je caricature mais bon c’est a peu près ce qu’il fait en ce moment
Ca, c’est un autre problème. Tant qu’on considérera que les intellectuels français sont Djamel Debouze, Johnny Hallyday, Lilian Thuram, et Christian Clavier (bah ouais, c’est quand même eux qui sont invités lors des fins de journaux télévisés pour donner leur avis sur l’actu non?), c’est certain que la situation n’est pas prête d’évoluer.
Maintenant t’as quand même quelques émissions crédibles, genre « C dans l’air » sur France 5. Et là, Dieudo, face à de vrais invités, il remballe les gaules en moins de cinq minutes, garanti.
Et c’est aussi parce que les débats d’idée sont longs et chiants, comme tu l’affirmes, que personne n’écoute Dieudonné lors des rares fois où celui-ci parvient à s’approcher d’un mirco…
Pas aux femmes déjà au foyer, nan. Juste à celles qui bossent (et ce quel que soit leur salaire), histoire qu’elles « retrouvent leur place près de la cuisine »…
en même temps quand il est (rarement) invité on ne lui pose que des questions sur l’immigration.
J’avais regardé un peu l’emmision où des gens posaient des questions aux candidats et il n’y a eu que des questions là dessus. ça aurait été amusant/interessant de voir ce qu’il proposait sur d’autres sujets, histoire de sortir de la caricature.
ça devrai etre possible aussi
mais faudra m’expliquer pourquoi un jour les femmes ont décider que travailler ça allait les rendre libre
faut vraiment avoir le vice dans le cul pour vouloir trimer 40 ans de sa vie et aps pouvoir s’occuper de ses gosses